Missions

Missions du CDOS Loire

Le CDOS Loire est la représentation au niveau départemental du CNOSF (Comité National Olympique et Sportif français). Le CDOS a plusieurs missions : la promotion du sport et de l’esprit olympique au niveau départemental, la représentation du sport auprès des institutions publiques, la formation initiale et continue de tous les acteurs du sport (dirigeants, membres des associations), l’aide aux sportifs de haut-niveau.

Les missions du CDOS Loire peuvent se résumer sous le sigle SPORTIF

Soutien : il s’agit de soutenir tous les comités sportifs, ligues, fédérations de la Loire en leur accordant des aides matérielles, financières ou organisationnelles.

 Promotion : promouvoir le sport dans le département de la Loire, dans toute sa diversité, mettre en avant les disciplines largement plébiscitées mais également les sports moins connus ou les plus petites fédérations. Organiser des événements sous l’égide du CDOS pour faire un sport un élément incontournable dans la vie de chacun des citoyens. Tenter de toucher un public très large : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Rendre possible l’accès au sport aux publics les plus éloignés : populations rurales, en difficultés financière ou physiologique, sport adapté, promotion du sport féminin…

Orientation : indiquer aux sportifs ou futurs sportifs vers quelles institutions ou activités se tourner en fonction de leurs besoins, de leur profil. Le CDOS Loire travaille avec un large tissu associatif : plus de 65 fédérations lui sont affiliées au niveau du département.

Représentation : le CDOS Loire a pour rôle de représenter le sport auprès des instances publiques locales et nationales. Ainsi il présente son projet associatif chaque année au Conseil Départemental, à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et à l’ARS entre autres ainsi qu’à des partenaires privés.

Territoire : le CDOS Loire notamment via les sports de nature a pour objectif de rendre le territoire accessible à quiconque voudrait pratiquer un sport et de mettre en avant les richesses du département tout en préservant l’environnement.

Intégration : tous les citoyens ont le droit à la pratique sportive. C’est pour cela que le CDOS met tout en œuvre pour les personnes en situation de handicap ou éloignées de la pratique sportive pour les rapprocher des structures qui peuvent les accueillir.

Formation : le CDOS Loire est déclaré organisme de formation et labellisé par la Direction Régionale de la Cohésion Sociale pour l’accompagnement la validation des acquis de l’expérience. La formation passe aussi par des conférences-débats en lien avec les activités de dirigeants, aide à la maitrise des outils informatiques, préparation aux métiers du sport, l’offre de formations est variée et s’adresse à tous les acteurs du monde sportif.