Actualités sport-santé

Le 10 septembre 2016
Journée Sport – Santé – Famille

Journée sport - santé - famille

Cette année, le 10 septembre 2016 de 10h à 17h sur le site de l’ASPTT de Saint-Etienne, le CDOS Loire organise une journée « Sport – santé – Famille » afin de faire découvrir à tous, petits et grands de nombreuses activités sportives. Au programme pilates, marche nordique, sarbacane, escrime, basket, tennis de table, tir-à-l’arc ; partez aussi à la découverte d’activités handisport telles que la boccia ou la joëlette.

30 MARS 2016
Conférence : Le dopage, ça commence où ?

Conférence : Le dopage, ça commence où ?

Le Mercredi 20 avril 2016 à 18h30 le CDOS va organiser une conférence-débat sur le thème :   » Le dopage, ça commence où ?  »

Cette soirée animée par Caroline PERRIN (médecin) et par Marie-Paule VERICEL (infirmière) a pour objectif de faire prendre conscience à tous (sportifs, parents, enfants, entraîneurs, dirigeants…) que le dopage n’est pas forcément celui qu’on croit et qu’il est bien plus présent que l’on ne le pense.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

07 MARS 2016
PRESSE : Le sport comme meilleur médicament

Le sport comme meilleur médicament

Les formations sport-santé organisées par le CDOS Loire font parler d’elles ! Un article leur a été consacré dans le quotidien La Tribune-Le Progrès. La deuxième session regroupe 14 stagiaires qui suivent un module général et un module spécifique avec au choix 3 thèmes : population vieillissante et sédentaire, maladies cardio-respiratoires et diabète et obésité.

Retrouvez l’article sur notre page Facebook

29 SEPTEMBRE 2015
PLASS 42 : convention sport-santé

Signature de la première convetion sport-santé

Cette année, la plateforme sport-santé 42 a décidé de symboliser la relation qu’elle entretient avec différents clubs ligériens en mettant en place une convention partenariale.
Maud PERICHON, conseillère technique sport-santé du CDOS Loire, sillonne actuellement le département pour aller à la rencontre des associations sportives qui souhaitent mettre en place (ou qui ont mis en place) des créneaux sport-santé afin d’accueillir des publics éloignés de la pratique sportive.

28 SEPTEMBRE 2015
Soirées d’info : le sportif et sa santé

Les soirées d'info édition 2015-2016 sur le thème " Le sportif et sa santé " sont lancées !

Cette saison le CDOS Loire propose 5 thèmes différents sur 4 villes. Nous rappelons que ces soirées d’info sont gratuites et ouvertes à tous,
pour une meilleure organisation il suffit de vous inscrire auprès de
Maud PERICHON par mail sport.sante@maisondessportsloire.com ou par téléphone au 04 77 59 56 09 ou 06 26 04 33 02.

Ces soirées auront lieu de 19h à 21h à Saint-Chamond, Montbrison, Roanne et de 18h30 à 20h30 à Firminy.

Les bienfaits de l’activité physique

Connaître les bienfaits de l'activité physique

Retrouvez l’article du docteur HUPIN : « L’activité physique : un puissant médicament ? » qui retrace les risques pour la santé liés à la sédentarité et le fait que l’activité physique ne se résume pas qu’au sport.

L’activité physique : un puissant médicament

Bouger 30 minutes par jour : c’est facile !
Evaluer son niveau d’activité physique

Comment évaluer son niveau d'activité physique ?

Venez passer le test Ricci et Gagnon (de l’université de Montréal). Pour connaître votre niveau d’activité physique, répondez aux 9 questions et indiquez pour chacune le nombre de points correspondants (de 1 à 5).
Ajoutez les points des parties A, B et C, faîtes le total (sur 45 points) et consultez le profil qui correspond à votre score.

Bien bouger

Que veut dire bien bouger ?

Bouger, c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c’est le faire plus souvent et/ou de façon plus intense. Découvrez le tableau d’exemples d’activités à différentes fréquences et différentes durées afin de préserver votre santé.

Parcourez le site http://www.mangerbouger.fr/

Le sport c’est la santé

10 réflexes en or pour préserver sa santé

Pour informer les sportifs des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive, le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative ont lancé une campagne intitulée
« 10 réflexes en or pour préserver sa santé »