Espoirs 2015 : une soirée de haute volée !

Vendredi 16 octobre avait lieu la traditionnelle soirée des espoirs qui récompense les jeunes talents sportifs ligériens. Les comités des différentes disciplines ont inscrits 184 jeunes et pas moins de 120 ont répondu présents à cette soirée qui s’est déroulée dans l’historique salle de la Forge au Chambon-Feugerolles gracieusement mise à disposition par la ville.

Animée par Jacques Moulard, la soirée nous a permis de découvrir les graines de champions du département. Qu’ils aient été classés dans les championnats nationaux, européens ou internationaux, ces jeunes athlètes accompagnés de leurs familles : parents, frères et sœurs, cousins ; de leurs entraîneurs ou de leurs amis étaient très heureux d’être conviés à cet événement. C’est bien à ce moment-là que l’on perçoit le sport comme une histoire de famille. Par ailleurs, les enfants ou adolescents ont pu tisser des liens de connivence exceptionnels avec leurs coéquipiers ou leurs entraîneurs ; admiration et respect mutuels se lisent dans leurs yeux.

Par cette soirée, nous pouvons aussi penser à toute la diversité des disciplines sportives. 13 comités ont répondu à l’appel et ont présenté leurs espoirs : l’UNSS, l’Ufolep, le cyclisme, la FSCF, la gymnastique, le triathlon, l’équitation, le comité handisport, le judo, le karaté, la natation, le comité sport adapté et le sport boules.

Certains récipiendaires plus habitués que d’autres des podiums se sont révélés très prolixes et ravis de faire découvrir leur discipline, n’hésitant pas à saluer tout leur entourage. D’autres, davantage sur la réserve, ont tout de même savouré cette joie de voir leur travail et leurs efforts récompensés.

Entre-temps, le trophée performance du 3ème trimestre 2015 a été attribué à deux jeunes footballeuses : Teninsoun Sissoko et Rose Lavaud qui ont été médaillées d’or en football féminin aux universiades – sport universitaire à Gwangju (Corée du Sud) le 12 juillet 2015 face à la Russie. Tout juste sorties de l’entrainement et accompagnées de leur coach à l’ASSE : Hervé Didier, elles ont reçu leur récompense accompagnée des félicitations des élus du CDOS Loire et des partenaires présents.

Outre ces récompenses sportives de tout genre, la soirée a été ponctuée à trois reprises par de jeunes athlètes du club « Trampo Jump 42 » qui ont réalisé une démonstration de trampoline acrobatique virevoltante sous la houlette de leur entraîneur (juge international de cette discipline) : Carole Bourgit. Les trois athlètes de 7 à 14 ans ont ébahi le public à travers des figures toujours plus impressionnantes.

Le CDOS Loire remercie tous les partenaires de cette soirée : le département de la Loire, la direction départementale de la cohésion sociale de la Loire, le Crédit Agricole Loire/Haute-Loire, Sport Avenue Pro, La Tribune le Progrès et la ville du Chambon-Feugerolles.