Raid Nature 42 édition 2015

Dimanche 20 septembre, le Raid Nature 42 a investi le village de Sail-sous-Couzan pour la dixième édition.

Le soleil a joué à cache-cache tout au long de la journée, mais tous les concurrents ont pu partir sans encombre sur les quatre parcours proposés : handisport, famille, découverte et sportif.

Entre 9h et 11h, les 600 concurrents du Raid Nature se sont lancés dans leur course. Certains ont mis une ou deux heures tandis que les derniers concurrents du raid sportif sont arrivés pas moins de 9h après le départ (suite aux pénalités qu’ils ont dû effectuer). Certains nous ont confié que cette année était réellement riche dans ses parcours : « c’était un des plus beau tracé de course d’orientation depuis le début du Raid Nature 42 » nous confiera dès l’arrivée l’un des sportifs. Les familles ont pu aussi découvrir les jolies contrées de ce village forézien, tout en testant des activités qui leur étaient inconnues. Enfants comme parents étaient ravis d’avoir pu participer ensemble à une réelle compétition sportive. L’esprit de famille, la convivialité, valeurs chères de cet événement, étaient à leur paroxysme cette année grâce notamment à ce parcours famille ainsi qu’au raid handisport. Ce dernier a été très apprécié par les huit équipes qui prenaient la course : le parcours n’était pas facile mais néanmoins trépidant avec des sensations toutes nouvelles pour beaucoup.

 

Les concurrents et leurs accompagnateurs ou supporters ont même pu déguster une tartifourme, quoi de plus logique aux pieds des monts du Forez ? Tous, ont également pu se remémorer de bons souvenirs des années précédentes à travers une exposition rétrospective. Deux activités nouvelles ont fait leur apparition cette année : le football (petit clin d’œil à Aimé Jacquet originaire de Sail-sous-Couzan) et le canyoning pour le parcours sportif. Même si sur certains ateliers l’attente s’est avérée parfois longue, tous les concurrents aiment ce raid, ancré dans le territoire ligérien depuis une décennie déjà. Nous pouvions également nous attarder au stand du district de la Loire de football afin de prendre des informations sur le programme volontaire de l’Euro 2016 qui aura lieu en France et notamment à Saint-Etienne.

A travers cette compétition, entre 150 à 200 bénévoles ont assuré la logistique : distribution de boissons, de repas, mise en place du balisage, du matériel… Le CDOS Loire remercie tout particulièrement les habitants et la municipalité de Sail-sous-Couzan qui se sont largement investis cette année pour faire de cet événement une fête sportive digne de ce nom. Merci également à tous les partenaires institutionnels ou privés qui ont distribué de jolis présents à tous les concurrents.
Et pour finir, merci à tous les participants qui sont venus assister à cet événement et qui malgré leur fatigue ont su faire preuve de patience lors de l’annonce des résultats (puisque un problème informatique est survenu inopinément). Nous vous attendons toujours plus nombreux et plus en forme pour les éditions à venir !

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur le lien ci-dessous :

https://picasaweb.google.com/jeanlucRIGAUX/RaidNature2015?authkey=Gv1sRgCOa-laTvvs_8nAE

Retrouvez la vidéo du Raid Nature 42 édition 2015 réalisée par Loire Tourisme :

video RN 42 edition 2015