Soirée des Bénévoles et des Champions

Vendredi 9 juin 2017 avait lieu la traditionnelle soirée des Bénévoles couplée cette année avec la soirée des Champions. 22 bénévoles étaient présents de 22 Comités différents mais seulement 2 sportifs individuels et une équipe. 3 autres étaient nommés mais n’ont pas pu assister à la soirée pour cause de préparation aux compétitions.

Le Grand Prix dirigeant : Michelle BLACHE BOUVIER
Cette récompense a été remise à Michelle BLACHE BOUVIER pour ses nombreuses années de dirigeante bénévole à l’AC Métare natation et au Comité de la Loire. Elle s’est investie dès 1990 et a pris au fi l du temps la responsabilité
de la commission natation course et celle de l’informati que. Elle est également
trésorière adjointe. C’est grâce à sa disponibilité et son investissement qu’elle a reçu cette distinction.

Les Champions : peu de candidatures cette année…
Seulement deux champions individuels et une équipe étaient présents cett e année. Il s’agit de Mathis RAGOT RICHARD de Saint-Etienne BMX (Cyclisme), Perrine COSTE du Club Handisport Forézien (Handisport) et l’équipe hommes de l’Etendard de la Talaudière (FSCF gymnastique). Nous saluons les titres de ces champions autant nationaux (pour l’équipe de la FSCF), Européens et Mondiaux pour les deux individuels. A noter la performance exceptionnelle de Perrine COSTE qui a participé
aux Jeux Paralympiques de Rio en 2016, un moment inoubliable pour cette jeune femme qui nous confie « Même si les résultats n’ont pas toujours suivi, les brésiliens ont su mettre l’ambiance et c’était extraordinaire ». Elle met aussi en avant son coach en Equipe de France, Pascal MONTET, qui, depuis, a quitté ses fonctions. 5 autres champions étaient nommés mais non pas pu participer à la soirée.

Toujours autant de bénévoles impliqués et nécessaires à la vie associative
22 bénévoles issus de 22 Comités différents étaient présents lors de cette soirée. Plus ou moins jeunes, ils ont déjà derrière eux au moins 10 ans de bénévolat. Ils sont passés tour à tour sous le micro de nos deux animateurs pour la soirée : Michel LECHAIGNE et Pierre-André JAY (élus du CDOS Loire). Au cours du repas, chacun a pu prendre la parole et expliquer leur parcours et leur besoin de s’investir dans une cause qui leur tient à coeur. Ce sont tous des passionnés qui ont des histoires et des anecdotes amusantes et une expérience de la vie associative. Comme l’a très bien résumé Pierre-André JAY : « Nous avons besoin des bénévoles car ce sont
les artisans du vivre ensemble ».

Des animations spectaculaires autour d’un repas convivial
Cette année, comme la soirée des Champions de l’an dernier, le groupe de rock Strat&Co’ a fait le « show ». Cette « bande de potes » est presque devenue la mascotte des soirées du CDOS Loire.
Pour compléter cette animation, une jeune artiste de Pole Dance du studio « Body & Steel » nous a émerveillé par les figures aériennes et majestueuses effectuées sur sa barre verticale. C’était une véritable découverte pour beaucoup, c’est une discipline qui demande à la fois force et souplesse, élégance et dextérité.
Nous remercions également Michel ERINTCHEK présent à cette soirée pour le
CROS Rhône-Alpes ainsi que Jean-Yves BONNEFOY pour le Conseil Départemental. Un grand merci également à nos partenaires pour cette soirée : le Département de la Loire, le Crédit Agricole ainsi que Sport Avenue Pro.