Trophée Performance 4ème Trimestre 2016 : Ludo Campion, un champion équestre virevoltant

Ludo Campion, malgré son jeune âge, est très coutumier des cérémonies de récompenses organisées par le CDOS Loire. En effet, en 2015, il a déjà été honoré lors de la soirée des Espoirs en octobre à la salle de la Forge et s’est vu remettre une bourse de haut niveau en décembre à l’Hôtel du Département. Il a également assisté cette année aux entretiens pour l’attribution des bourses de haut niveau. De retour à la Maison des Sports ce jeudi 10 novembre pour le Trophée Performance du 4ème trismestre, en partenariat avec la Tribune-Le Progrès, il voit son travail et son entraînement récompensés grâce à son titre de vice-champion d’Europe de voltige Junior en août 2016 au Mans.

La Loire : terre de voltige

C’est au Club de la Roche à Saint-Marcellin-en-Forez, après quelques années de pratique dans d’autres clubs (Thiers, Ecotay-l’Olme), que Ludo Campion a véritablement pris son envol. Il n’est pas le seul issu du cru marcellinois puisqu’aux mêmes championnats d’Europe, deux autres licenciés du club de la Roche : Lucie et Simon CHEVREL (frères et sœurs), terminent avec la médaille de bronze en pas de deux senior avec Rayo longé par Elke NOUSSE.

Une relation inédite avec un cheval « surdoué »…

La performance du jeune montbrisonnais n’aurait jamais été possible sans son fidèle hongre : Ipsos d’Ecotay, qui, à la suite de ces Championnats doit prendre sa retraite bien méritée. Agé de 20 ans, il a enchaîné des disciplines très différentes : dressage, obstacles, voltige et a toujours été couronné de succès. Ludo va donc à présent s’entourer d’un nouveau cheval normand : Varoum et continuer de s’entraîner dans son club ainsi qu’au pôle France à Saumur pour parfaire sa technique et son interprétation et tisser des liens solides avec son nouveau cheval.

et une maman fière et très impliquée

En effet, Françoise, supportrice depuis toujours de son fils, le suit dans toutes ses compétitions puisqu’elle n’est autre que la longeuse attitrée. Lors de la remise de ce Trophée, elle ne tarit pas d’éloges sur son fils, qui aurait, en plus, pu finir premier puisqu’il n’est derrière l’allemand qu’à un petit centième ! Elle salut la réussite de son enfant à travers ses quatre passages maîtrisés (notamment deux programmes libres très réussis). Elle est prête à suivre son fils jusqu’au bout du monde pour faire de sa passion un rêve.

Et la suite ?

Ludo va se préparer et travailler d’arrache-pied pour tenter de participer aux Championnats du Monde 2017 en Autriche. Mais ce ne sera pas chose facile puisqu’il a besoin de temps pour « apprivoiser » sa nouvelle monture. Il lui reste encore 3 ans pour briller dans cette catégorie Junior ! Après ces Championnats d’Europe, Véronique GIRARD, présidente du Championnat du Monde senior de voltige (dans une interview auprès de la Fédération Française d’Equitation), confirme l’évolution énorme de la discipline tant auprès des seniors que des juniors. Elle espère même que, dans quelques années, à travers les majestueux spectacles qu’elle nous offre, la voltige devienne discipline olympique. A ce moment là, sans doute notre jeune athlète, Ludo Campion pourra prétendre à un podium encore plus prestigieux…