Gestion d’une association

L’association : fonctionnement et structuration
  • Comment fonctionne une association ?
  • A quoi servent les statuts, la gouvernance ?
  • Quels sont les acteurs principaux d’une association et les rôles de chacun ?

INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

DATES ET LIEUX :

  • le Mercredi 16 octobre 2019 à la Maison des Sports de Saint-Etienne.
  • le Vendredi 18 octobre 2019 à l’Espace de la Tour à Mably.
Formaliser le projet associatif de son association
  • Présentation de ce qu’est un projet associatif : exemples, utilité, démarche…
  • Etapes à suivre pour bien formaliser son projet

INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

DATES ET LIEUX :

  • le Mercredi 6 novembre 2019 à Saint-Chamond (Office des Sports).
  • le Mercredi 13 novembre 2019 à Riorges (Maison de quartier des canaux).
Maitriser les fondamentaux d’une réunion réussie et efficace
  • Connaître et maîtriser les 3 étapes d’une réunion réussie : préparation, animation, exploitation du contenu
  • Utiliser des outils et techniques d’animation simples
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions pour réduire la durée et leur fréquence
  • Comment gérer les profils spécifiques de participants

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX :

  • le Mercredi 19 février 2020 à à St Just St Rambert (O’Village).
  • le Vendredi 21 février 2020 à Roanne (Maison du Port).
Déléguer avec efficacité
  • Connaître les règles de la délégation
  • Encourager à responsabiliser son équipe bénévole ou salariée
  • Savoir ce qu’on peut déléguer et à qui le faire
  • Mise en place d’une fiche de délégation

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX :

  • le Mercredi 15 avril 2020 à à St Just St Rambert (O’Village).
Inscriptions