Gestion d’une association

L’association : fonctionnement et structuration
  • Comment fonctionne une association ?
  • A quoi servent les statuts, la gouvernance ?
  • Quels sont les acteurs principaux d’une association et les rôles de chacun ?

INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

DATES ET LIEUX – A DEFINIR

Formaliser le projet associatif de son association
  • Présentation de ce qu’est un projet associatif : exemples, utilité, démarche…
  • Etapes à suivre pour bien formaliser son projet

INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

DATES ET LIEUX – A DEFINIR

Maitriser les fondamentaux d’une réunion réussie et efficace
  • Connaître et maîtriser les 3 étapes d’une réunion réussie : préparation, animation, exploitation du contenu
  • Utiliser des outils et techniques d’animation simples
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions pour réduire la durée et leur fréquence
  • Comment gérer les profils spécifiques de participants

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX (13h30-17h) – A DEFINIR

Déléguer avec efficacité
  • Connaître les règles de la délégation
  • Encourager à responsabiliser son équipe bénévole ou salariée
  • Savoir ce qu’on peut déléguer et à qui le faire
  • Mise en place d’une fiche de délégation

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX – A DEFINIR

Inscriptions