Gestion d’une association

Répondre à un appel à projet
  • Savoir répondre à un appel à projet (ou une demande de subvention)
  • Comprendre les termes et les attentes du financeurs
  • Comprendre le fonctionnement de la plateforme lecompteasso

INTERVENANT : Annie ANDRE

DATES ET LIEUX 

  • En présentiel le vendredi 22 janvier 2021 St Etienne de 13h30 à 17h
  • Le mardi 19 janvier 18h30-21h en visioconférence
  • Le jeudi 21 janvier 18h30-21h en visioconférence
Formaliser le projet associatif de son association
  • Comprendre l’intérêt d’avoir un projet associatif
  • Acquérir la méthodologie pour formaliser le projet associatif de sa structure
  • Présentation de ce qu’est un projet associatif : exemples, utilité, démarche…
  • Etapes à suivre pour bien formaliser son projet

INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).

DATES ET LIEUX 

  • Le vendredi 5 février de 13h30 à 17h à la maison des sports à St Etienne
  • Le jeudi 28 janvier 2021 de 18h30 à 21h en visioconférence
Maitriser les fondamentaux d’une réunion réussie et efficace
  • Connaître et maîtriser les 3 étapes d’une réunion réussie : préparation, animation, exploitation du contenu
  • Utiliser des outils et techniques d’animation simples
  • Améliorer l’efficacité de ses réunions pour réduire la durée et leur fréquence
  • Comment gérer les profils spécifiques de participants

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX (13h30-17h)

  • En présentiel le vendredi 05 mars 2021 à Roanne de 13h30 à 17h
  • Le mardi 9 mars 2021 18h30-21h en visioconférence
Déléguer avec efficacité
  • Connaître les règles de la délégation
  • Encourager à responsabiliser son équipe bénévole ou salariée
  • Savoir ce qu’on peut déléguer et à qui le faire
  • Mise en place d’une fiche de délégation

INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.

DATES ET LIEUX 

  • Vendredi 21/05/2021 en présentiel à St Just St Rambert 13h30 à 17h
  • Le mardi 26/05/2021 en visio 18h30-21h
Responsabilité et assurances des dirigeants associatifs
  • Les notions de responsabilité (civile, pénale et administrative) de l’association en tant qu’organisatrice d’activités, de manifestations…
  • Les responsabilités en matière d’occupation de locaux (locaux, salle de réunion).
  • La responsabilité de l’association du fait et à l’égard de ses éventuels salariés et sa responsabilité à l’égard de ses adhérents.
  • La responsabilité de l’association concernant les biens lui appartenant, loués ou mis à sa disposition ainsi que la protection de ses biens.
  • L’utilisation des véhicules personnels pour le compte de l’association.
  • La protection de l’association et des ses adhérents (obligations légales d’assurance, points de vigilance, les différentes garanties d’un contrat d’assurance…).

INTERVENANT : Sandra HARNAY, juriste à la MAÏF

DATES ET LIEUX 

  • En présentiel le vendredi 7 mai 2021 St Just ST Rambert (lieu à confirmer) de 13h30 à 17h
  • Le mardi 11 mai 2021 18h30-21h en visioconférence
Inscriptions