- Savoir répondre à un appel à projet (ou une demande de subvention)
- Comprendre les termes et les attentes du financeurs
- Comprendre le fonctionnement de la plateforme lecompteasso
INTERVENANT : Annie ANDRE
DATES ET LIEUX
- En présentiel le vendredi 22 janvier 2021 St Etienne de 13h30 à 17h
- Le mardi 19 janvier 18h30-21h en visioconférence
- Le jeudi 21 janvier 18h30-21h en visioconférence
- Comprendre l’intérêt d’avoir un projet associatif
- Acquérir la méthodologie pour formaliser le projet associatif de sa structure
- Présentation de ce qu’est un projet associatif : exemples, utilité, démarche…
- Etapes à suivre pour bien formaliser son projet
INTERVENANT : Ludivine COTTE – chargée de mission CRIB (Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles).
DATES ET LIEUX
- Le vendredi 5 février de 13h30 à 17h à la maison des sports à St Etienne
- Le jeudi 28 janvier de 18h30 à 21h en visioconférence (COMPLET)
- Le mardi 2 février de 18h30 à 21h en visioconférence
- Connaître et maîtriser les 3 étapes d’une réunion réussie : préparation, animation, exploitation du contenu
- Utiliser des outils et techniques d’animation simples
- Améliorer l’efficacité de ses réunions pour réduire la durée et leur fréquence
- Comment gérer les profils spécifiques de participants
INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.
DATES ET LIEUX (13h30-17h)
- Le vendredi 05 mars 2021 de 13h30 à 16h30 en visio
- (COMPLET) Le mardi 9 mars 2021 18h30-21h en visio
- Connaître les règles de la délégation
- Encourager à responsabiliser son équipe bénévole ou salariée
- Savoir ce qu’on peut déléguer et à qui le faire
- Mise en place d’une fiche de délégation
INTERVENANT : Christophe NICOTA, consultant en communication à CAPE Conseil.
DATES ET LIEUX
- Vendredi 21/05/2021 en présentiel à St Just St Rambert 13h30 à 17h
- Le mardi 26/05/2021 en visio 18h30-21h
- Les notions de responsabilité (civile, pénale et administrative) de l’association en tant qu’organisatrice d’activités, de manifestations…
- Les responsabilités en matière d’occupation de locaux (locaux, salle de réunion).
- La responsabilité de l’association du fait et à l’égard de ses éventuels salariés et sa responsabilité à l’égard de ses adhérents.
- La responsabilité de l’association concernant les biens lui appartenant, loués ou mis à sa disposition ainsi que la protection de ses biens.
- L’utilisation des véhicules personnels pour le compte de l’association.
- La protection de l’association et des ses adhérents (obligations légales d’assurance, points de vigilance, les différentes garanties d’un contrat d’assurance…).
INTERVENANT : Sandra HARNAY, juriste à la MAÏF
DATES ET LIEUX
- En présentiel le vendredi 7 mai 2021 St Just ST Rambert de 13h30 à 17h
- Le mardi 11 mai 2021 18h30-21h en visioconférence