Formation « Valeurs de la République et Laïcité »

Il est souvent fait état de manquement aux règles de la laïcité dans le sport. Un manquement qui peut générer des tensions voire constituer le point de départ de situations d’incivilités, de violences mais aussi de discriminations. De plus, dans un contexte social et politique marqué par toutes sortes de tensions et de crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise.

Souvent au cœur des débats, la laïcité et surtout les représentations que nous en avons, peut mettre à mal le vivre ensemble dans nos associations, sur et hors des terrains.

Afin de mieux appréhender cette notion, le CDOS Loire vous propose une formation (2 soirées) le mardi 11 juin ET le jeudi 13 juin 2019 de 18h à 21h à la maison départementale des sports à Saint Etienne.

CONTENU DE LA FORMATION : 

  • Représentation de la laïcité, repères historiques et références juridiques de base.
  • Echanges autour de cas pratiques.
Objectifs
  • Acquérir des repères historiques et des références juridiques.
  • Aider les acteurs du mouvement sportif :
  • – A adopter un positionnement et un discours adapté face aux situations rencontrées dans leurs structures.
  • – A apporter des réponses aux interrogations et aux situations rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions, fondées sur le droit en matière de respect des principes de laïcité et de non-discrimination.  
Intervenant

Ludine COTTE (CDOS Loire) et Stéphane MILLET (Ligue de l’enseignement). 

Dates et lieux
  • 2 soirées : le mardi 11 juin et le jeudi 13 juin de 18h à 21h à la Maison Départementale des Sports de Saint-Etienne. 
Inscriptions

Inscription auprès de Ludivine COTTE au 04 77 59 56 02 ou par mail : crib@maisondessportsloire.com ou en ligne ci-dessous :