Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire https://cdos42.fr Pour l'ensemble du sport ligérien Tue, 19 Mar 2024 11:34:13 +0000 fr-FR hourly 1 https://i0.wp.com/cdos42.fr/wp-content/uploads/2020/05/cropped-id-site-cdos.png?fit=32%2C32&ssl=1 Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire https://cdos42.fr 32 32 146885596 11 Juin : participez à la 3ème édition de la Rando Handi Nature 42 https://cdos42.fr/11-juin-participez-a-la-3eme-edition-de-la-rando-handi-nature-42/ Tue, 19 Mar 2024 11:34:06 +0000 https://cdos42.fr/?p=217371 Forte de son succès lors des deux premières éditions, le Comité Départemental Handisport de la Loire aux côtés du Département de la Loire et d’AESIO Mutuelle relance une 3ème édition la Rando Handi Nature 42, qui se tiendra donc, cette année, le 11 juin au Bessat.

De quoi s’agit-il ?

C’est une compétition dédiée aux personnes en situation de handicap prend la forme d’une randonnée pédestre ou en joëlette, par équipe de 3 (uniquement en randonnée pédestre) 4 ou 5 (uniquement en joëlette), sur un parcours de 3,7 km (ou 4,2 km pour les plus challengers).

Nouveauté cette année : une randonnée pédestre « open » de 1,7 km, sans chronométrage, pour permettre à un plus grand nombre de participants de se joindre à cette expérience unique.

Sur place, des activités annexes et un village d’animations seront proposés pour agrémenter la journée.

Le parrain de l’événement, Loïc Vergnaud, triple médaillé paralympique en para cyclisme, sera présent pour encourager nos sportifs, accompagné d’anciens joueurs emblématiques de l’ASSE

Infos pratiques & inscription

📆  Mardi 11 Juin 2024 📍  Le Bessat
⏰ Le départ est prévu à 13h15, avec un retrait des dossards avant 12h30
ℹ Une formation joëlette sera disponible au besoin.
💶 Tarif : 30€ par équipe, et si vous n’avez pas de joëlette, la location est possible pour 15€ par équipe

Les inscriptions sont à envoyer à l’adresse randohandinature42@outlook.com. Un règlement vous sera envoyé sous forme de facture à la réception des documents. Veuillez noter que toute inscription sans règlement ne sera pas prise en compte. Ensuite, vous recevrez plus de détails un mois avant la manifestation.

Date limite des inscriptions : le 30 avril 2024.

La Rando Handi Nature 42 en 2023, c’était :

  • 350 personnes réunies
  • 31 équipes Joëlette
  • 44 équipes pédestre
  • Plus de 15 établissements de santé présents (FAM, MAS, FV, IME, SAVS, AMSAH, EHPAD, MPR)

]]>
217371
[Signal-Sports] Victime ou Témoin : comment signaler une violence dans le sport https://cdos42.fr/signal-sports-victime-ou-temoin-comment-signaler-une-violence-dans-le-sport/ Fri, 08 Mar 2024 11:02:26 +0000 https://cdos42.fr/?p=217365 Créée en décembre 2019 dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les violences dans le sport déployée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la cellule nationale de traitement des signalements de violences dans le sport est chargée d’instruire chaque signalement et d’accompagner les services départementaux du ministère dans la conduite d’enquêtes administratives placées sous l’autorité des préfets. Elle suit l’ensemble des procédures diligentées et correspond avec les référents des fédérations sportives pour les procédures administratives nécessaires. La cellule est également amenée à orienter les personnes vers des associations d’aide aux victimes.  

De quelles violences parle-t-on et comment les signaler ? 

La cellule traite les signalements de violences sexuelles, de violences physiques et/ou psychologiques, de propos sexistes, d’emprise, de maltraitances, mais aussi les situations de complicité ou de non-dénonciation.

L’adresse signal-sports@sports.gouv.fr permet de recueillir tous les témoignages de victimes.

En tant qu’éducateur sportif, bénévole de club/comité, que dois-je faire ?  

Si vous êtes agent de l’État dans les services déconcentrés, établissements et fédérations sportives et que des faits de violence, notamment à caractère sexiste et sexuel, sont portés à votre connaissance par la victime ou par une personne à qui la victime s’est confiée, vous devez :

  • signaler immédiatement les faits au procureur de la République (article 40 du code de procédure pénale) ;
  • engager les procédures administratives (SDJES)/disciplinaires (fédérations) afin de vérifier la réalité des faits ;
  • informer la direction des sports du Ministère des Sports & des Jeux Olympiques et Paralympiques des faits et des procédures engagées à l’adresse suivante : signal-sports@sports.gouv.fr

Kit communication & fiches pratiques

De nouveaux outils (affiches, clips pour les réseaux sociaux, visuels pour l’ensemble des médias et canaux de communication..) sont aujourd’hui à la disposition des principaux acteurs du sport français (fédérations, CNOSF, CPSF, Paris 2024..), mais aussi de toutes les structures qui souhaitent communiquer sur cette plateforme afin de sensibiliser leurs pratiquants, notamment les jeunes et les parents.

Autres outils de prévention qui peuvent vous être utiles :

Source – Article : Sports.gouv.fr

]]>
217365
Concours photo lancé par le CROS AURA à l’occasion de la SOP https://cdos42.fr/concours-photo-lance-par-le-cros-aura-a-loccasion-de-la-sop/ Thu, 07 Mar 2024 08:07:01 +0000 https://cdos42.fr/?p=217361 [Issu du site internet du CROS AURA – https://crosauvergnerhonealpes.fr/semaine-olympique-et-paralympique-2024-le-cros-lance-un-jeu-concours-%F0%9F%8E%89/)

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 2 au 6 avril dans la France entière, le Comité Régional Olympique et Sportif Auvergne-Rhône-Alpes lance un concours de création photo intitulé : Entre Art et Sport. Le concours se déroulera entre le 11 et le 25 mars prochain.

Le concept

Prendre une photo de groupe qui mélange sport et art. La photo doit aussi faire apparaître les valeurs/symboles olympiques et paralympiques.

De nombreux lots sont à remporter

Un tirage au sort pour des places pour les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, des goodies exclusifs Paris 2024, un accès gratuit à notre centre de ressources en ligne, etc.

Comment procéder ?

  1. Réunissez plusieurs personnes pour former un groupe
  2. Choisissez le thème qui vous plaît
  3. Vous n’avez plus qu’à faire votre plus beau sourire !
  4. Complétez les documents de candidature en ligne
  5. Envoyez ces documents ainsi que votre chef-d’œuvre à l’adresse : camillejacquot@franceolympique.com

Documents de candidature

Pour être recevable, la photographie devra répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Mixer une discipline sportive olympique ou paralympique avec l’un des dix arts.

Pour rappel les 10 arts sont les suivants : la sculpture, l’architecture, les « arts visuels » (la peinture, le dessin, la photographie, le graphisme, la gravure, le web design, …), la musique, la littérature et la poésie, les arts du spectacle (le théâtre, la danse, le mime, le cirque) ; le cinéma, les « arts médiatiques » (la télévision et la radio) ; la bande dessinée, les jeux vidéo et le multimédia.

  • Faire apparaître les valeurs et/ou symboles olympiques et paralympiques (Valeurs Olympisme : Excellence, amitié, respect / Valeurs Paralympisme : Courage, détermination, inspiration, égalité) ;
  • Indiquer un titre ;
  • Indiquer une description explicative de la photographie ;
  • Être au format .png.

Et après ?

À la fin du concours, les finalistes seront prévenus par mail entre le 25 et le 29 mars, puis seront annoncés sur la page Facebook du CROS AURA le 29 mars. Le gagnant du concours sera ensuite désigné à la suite d’un vote en ligne des abonnés de la page Facebook du CROS AURA. La photographie obtenant le plus de réactions sera désignée vainqueur. Le nom du gagnant, ainsi que de la photographie « coup de cœur du jury » seront officiellement communiqués entre le 8 avril et le 13 avril.

Pour rappel, ce jeu concours est destiné uniquement aux groupes : associations, établissements scolaires, collectivités territoriales, clubs, etc.

Pour que l’inscription soit valide, le bulletin d’inscription doit être accompagné de la photographie, ainsi que des attestations de droit à l’image (dans le cas d’une photographie mettant en avant moins de 5 personnes) et doit être envoyé au plus tard le 25 mars 2024. Attention, tout bulletin d’inscription incomplet se verra refusé.

Si vous avez des questions, merci de contacter Camille JACQUOT :

camillejacquot@franceolympique.com
]]>
217361
Semaines de l’égalité : le CDOS Loire se mobilise ! https://cdos42.fr/semaines-de-legalite-le-cdos-loire-se-mobilise/ Mon, 04 Mar 2024 14:10:56 +0000 https://cdos42.fr/?p=217335 Saint-Etienne Métropole organise les Semaines de l’égalité, du 8 au 29 mars 2024. Au programme : conférences, ateliers, spectacles, moments sportifs pour “une société plus juste et solidaire”.

Le CDOS Loire partenaire de la course/marche de l’égalité

La ville de Saint-Etienne propose depuis quelques années maintenant, une course/marche de l’égalité. L’objectif : parcourir 2km, en courant, en marchant, sans pression, sans compétition, seulement dans l’esprit du “vivre ensemble”. Avant la course/marche, un échauffement est proposé par le Centre Social d’Unieux, sous forme de flashmob, sur la chanson “Respect” d’Aretha FRANKLIN.

Entraînez-vous dès maintenant avec la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oUg4EZ-tpNg
ou flashez ce code :

La ludothèque des Francas mettra à disposition des jeux pour enfants.

Rendez-vous le dimanche 17 mars à 10h – PARC DE MÉONS – 466 BOULEVARD LOUIS NELTNER- SAINT-ÉTIENNE.

Renseignements : 04 77 48 74 45
ou semainesdelegalite@saint-etiennemetropole.fr
Inscription gratuite sur logicourse.fr

Retrouvez le programme complet des “semaines de l’égalité” :

https://cdos42.fr/wp-content/uploads/2024-Programme-SEMAINES-EGALITE-002.pdf
]]>
217335
[Interview] Zoom sur… le Comité de la Loire des Sports Sous-marins https://cdos42.fr/interview-zoom-sur-le-comite-de-la-loire-des-sports-sous-marins/ Wed, 21 Feb 2024 13:24:27 +0000 https://cdos42.fr/?p=217307 Nous avons interviewé Myriam NUNCQ, présidente du Comité de la Loire des Sports Sous-marins. « Découverte, Convivialité et Bien-être » : c’est comme cela qu’elle définit son Comité en trois mots.

Pouvez-vous vous présenter et présenter le Comité ?

Je suis présidente depuis 3 ans [Interview faite à l’été 2023], j’étais auparavant secrétaire. Nous sommes 8 élus au comité répartis sur 5 commissions. Le Comité existe depuis longtemps, les clubs les plus anciens ont environ 50 ans.

Nous comptons 1 100 licenciés pour 20 clubs.

3 clubs comptent plus de 100 licenciés : Saint-Etienne, Saint-Just-Saint-Rambert et le Chambon-Feugerolles.

Quelles sont les différentes pratiques de votre discipline ?

Sur la Loire, essentiellement la plongée, mais la Fédération compte 14 activités différentes. On a aussi un peu d’apnée et de nage avec palmes.

Quel type de population touchez-vous le plus ?

Particulièrement la population adulte, à partir de 40-50 ans, même si on a, par exemple, 3 grosses sections enfants sur Saint-Étienne.

On souffre un peu d’une image d’un sport cher, peu accessible et dangereux.

Alors que tous les encadrants sont bénévoles, c’est une volonté forte et affirmée de la fédération, les clubs fournissent le matériel et l’adhésion à l’année reste très accessible (par exemple 130€ dans mon club). Pour le côté danger : lorsqu’on écoute simplement et que l’on connaît les codes, il n’y a aucune crainte à avoir de ce côté-là.

Quels sont vos projets au niveau du Comité ?

Justement, cela va avec la question d’avant : nous aimerions toucher plus d’enfants. D’autant plus que c’est un bon sport pour eux car il y a un cadre à respecter mais c’est aussi ludique, on découvre un nouveau milieu, on parle de respect de l’environnement.

La plongée peut aussi s’apparenter à l’alpinisme : on ne plonge jamais seul, on développe alors un esprit de cohésion, de solidarité. Dans l’eau également, on est tous pareils, on ne voit pas les différences, on ne fait qu’un.

On essaye aussi toujours, par le biais notamment de Laurence VERDIER, de développer le handisport, on se forme pour l’accueil de publics spécifiques, on se rapproche des structures de santé. Nous aimerions également accroitre davantage la partie sport santé, car certaines pratiques sont tout à fait adaptées et bénéfiques pour ce type de population : physiquement, notamment sur les problèmes articulaires et psychologiquement, lorsque l’on est dans l’eau, on se sent tout de suite apaisé.

Quelles sont les actions du Comité ?

On essaye de faire découvrir l’activité au plus grand nombre, nous faisons par exemple des baptêmes de plongée pour les particuliers ou l’été pour les MJC. Les clubs organisent aussi des séjours, des sorties. Nous essayons aussi de nous rapprocher de l’Éducation Nationale.

Le lycée de Chazelles-sur-Lyon a un joli projet nommé Némo, pluridisciplinaires sur une classe de seconde, qui passe des niveaux de plongée et qui fait des liens avec la chimie, la biologie, la physique..

Ils en sont à la 5ème année, ils sont environ 30 par promotion.

Essayer aussi d’aider un peu, ou au moins de mettre en valeur les licenciés de haut-niveau de notre territoire : nous avons par exemple Christelle CHAUX du club de l’ASPTT, championne de France au 50 immersion et vice championne de France au 200 Trial. Ou encore Vivien Richard qui avait terminé 4ème aux championnats du Monde en apnée.

Quelles sont les difficultés d’une pratique telle que la vôtre ?

C’est principalement le manque de piscine ou les piscines qui ferment pour travaux ou pour économies d’énergie. Forcément, dans une région comme la nôtre, éloignée de la côte, on est ultra dépendants de cela. En plus, les seules piscines proches avec fosse, se trouvent au Puy avec une fosse de 6m et à Meyzieu avec une fosse de 20m, mais elles sont vite prises d’assaut par les plongeurs. Par exemple : ces dernières années, la piscine de Saint-Just-Saint-Rambert est fermée pour 3 ans, Montbrison a fermé, Villeboeuf aussi, la piscine Yves Nayme également et Grouchy va aussi fermer pour travaux. Nous essayons toujours de garder à l’esprit les forces de notre pratique : la découverte, la convivialité et le bien-être que procure l’eau.

]]>
217307
[Trophée Performance] Antonin Chasselin (3e trimestre 2023) et Lyndsey Thomas (4e trimestre 2023) récompensés https://cdos42.fr/trophee-performance-antonin-chasselin-3e-trimestre-2023-et-lyndsey-thomas-4e-trimestre-2023-recompenses/ Fri, 16 Feb 2024 10:19:18 +0000 https://cdos42.fr/?p=217279 Chaque trimestre, en partenariat avec Sport Avenue, nous décernons une récompense particulière : le trophée performance. Il est attribué, depuis plusieurs années, à un ou une athlète s’étant distingué(e) lors du trimestre précédent. C’est à cette occasion que, vendredi 26 janvier dernier, nous avons récompensé les lauréats du 3e et 4e trimestre 2023, à la Maison Départementale des Sports (Saint-Étienne).

3e trimestre 2023 – Antonin Chasselin

Antonin est licencié au club « Boussole en Forez » de Montbrison. C’est le 26 août, à Figeac qu’Antonin est devenu Champion de France Longue Distance, en 57min sur un parcours de 6km présentant 270m de dénivelé et 19 balises.

Boussole en Forez est le plus ancien club ligérien et compte de belles « pépites » dans ses rangs, puisque dans le même temps, Théo DEGAND était présent à la Coupe d’Europe de course d’orientation en Belgique
et les pensionnaires du club comptent beaucoup de podiums nationaux.

4e trimestre 2023 – Lyndsey Thomas

Lyndsey, du club « NPC – Nés Pour Combattre » de Saint-Chamond, n’est autre que la championne du Monde Wako -52kgs. Elle a glané son titre au Portugal, après 4 victoires aux points. Sur ces Championnats du Monde, 6 français sont revenus avec des médailles, dont 4 en or (sur 13 athlètes engagés).

L’an dernier, Lyndsey avait déjà obtenu une médaille de bronze aux Championnats d’Europe et en 2023 elle a aussi été championne de France K1 Pro.

La « princesse du ring » comme elle est surnommée dans son club, impose par sa détermination, son sang-froid, sa sympathie aussi.

Elle fait la fierté de son club, de sa famille, notamment de son père qui est aussi son coach au quotidien. Après avoir été longtemps émue de sa victoire, elle est aujourd’hui consciente de ce qu’elle a accompli et va se battre encore pour rester au plus haut niveau sur les compétitions internationales.

Retrouvez l’ensemble des photos dans notre album dédié sur Flickr

]]>
217279
Le dispositif 2h de sport en plus au collège reconduit et étendu à la rentrée 2024 : vous êtes un club, engagez vous ! https://cdos42.fr/le-dispositif-2h-de-sport-en-plus-au-college-reconduit-et-etendu-a-la-rentree-2024-vous-etes-un-club-engagez-vous/ Wed, 14 Feb 2024 14:39:36 +0000 https://cdos42.fr/?p=217273 Pour rappel, le sport a été identifié par le Président de la République comme “grande cause nationale”. Ainsi, un des dispositifs phares, “les 2h de sport en plus au collège” va être reconduit à la rentrée 2024.

Pourquoi ce dispositif ? 

La pratique des activités physiques et sportives (APS) constitue un des facteurs de bien-être et de réussite des collégiens. Elle contribue, en effet, au développement de compétences transversales nécessaires à la vie quotidienne comme à une scolarité épanouie et réussie (goût de l’effort et de la persévérance, respect de l’autre et de soi-même, engagement individuel et collectif, etc.).

De nombreuses mesures sont prises pour renforcer la place du sport à l’École, et plus largement dans la société et dans tous les temps de l’enfant (scolaires, périscolaires et extrascolaires), en profitant des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 pour créer des dynamiques nouvelles et durables.

Le dispositif « 2 heures de sport en plus par semaine pour les collégiens » (2HSC), vient compléter ces dispositifs pour les collégiens, qui connaissent un décrochage significatif de la pratique sportive.

Rappel de ce dispositif “2h de sport en plus au collège”

  • De nouvelles opportunités de pratique physiques ou ludo-sportives pour les collégiens
  • Sur l’année scolaire, ou sur une ou plusieurs périodes de 6 à 8 semaines en temps périscolaire
  • Gratuites, les activités sportives ont lieu sur le temps du périscolaire, à proximité ou dans le collège
  • En 2023, le dispositif a été testé sur 700 collèges avec un objectif d’atteindre au moins 10% des collèges par département
  • Les activités seront proposées par les clubs sportifs et les structures de loisirs sportifs de proximité.

Pour quel public ? 

Le collégien volontaire s’inscrit pour toute l’année scolaire dans le dispositif. Selon l’offre proposée, il pourra avoir l’occasion de changer d’activité d’une période à l’autre. Les « 2HSC » ne sont pas évaluées. La participation d’un collégien aux « 2HSC » nécessite une autorisation des responsables légaux.

« 2HSC » a pour objet, au-delà de l’accès à une pratique physique ou sportive, de promouvoir la santé et le bien-être des collégiens par l’activité physique.

Les collégiens les plus éloignés d’une pratique physique et sportive régulière (non-licenciés, filles décrocheuses de la pratique, jeunes en situation de handicap..) doivent être prioritairement ciblés, de tous les niveaux du collège de la classe de 6e à la classe de 3e (dont les élèves des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), des unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), des unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A), des classes de troisième « prépa-métiers »).

Dans la mesure où aucune prise de licence n’est requise, les structures éligibles au dispositif « 2HSC » ne sont pas soumises à la réglementation sur le certificat médical de non-contre-indication. Il n’y a par conséquent pas d’obligation de fournir un certificat médical pour le collégien volontaire, sauf pour certaines disciplines en environnement spécifique.

Vous êtes un club et vous êtes intéressés par le dispositif ?

  • Vous mettez en place 1 cycle de 7 séances, avec un maximum de 5 cycles sur une année scolaire
  • La séance hebdomadaire d’une durée de 2h est rémunérée 100€
  • Ce qui fait donc un maximum de 700 € par cycle, 3 500 € l’année
  • Le financement prévoit exclusivement la prise en charge de ce forfait, sans quelconque éléments annexes (tels que des frais de déplacements en supplément)
  • Ce dispositif peut aussi être l’opportunité, pour un public éloignée de la pratique, de découvrir une autre approche de l’activité physique et sportive (inclusive et orientée vers le loisirs) pour permettre à chacun de trouver sa place et de s’exprimer sur un terrain quelconque

Documents utiles pour les clubs/associations sportives

Le Ministère des Sports et de l’Education met à votre disposition plusieurs documents sur leur site :

  • Un kit Club
  • La cartographie des établissements volontaires (qui n’est pas actualisée pour 2024)
  • La liste des établissements volontaires (qui n’est pas actualisée pour 2024)

Pour en savoir plus ou pour communiquer votre intérêt potentiel pour ce dispositif à compter de la rentrée scolaire de septembre 2024, vous pouvez contacter : valerie.valentin@ac-lyon.fr ou 04 77 80 31 83

]]>
217273
Le CDOS Loire était au Forum de l’engagement du Chambon-Feugerolles https://cdos42.fr/le-cdos-loire-etait-au-forum-de-lengagement-du-chambon-feugerolles/ Wed, 14 Feb 2024 14:14:53 +0000 https://cdos42.fr/?p=217270 Le mercredi 7 février, avait lieu le “Forum de l’engagement”, organisé par le pôle insertion emploi jeunesse/pôle info Jeunes de la mairie du Chambon-Feugerolles. L’objectif : informer les jeunes scolarisés sur la commune, sur les différentes thématiques, les différents lieux et les différents moyens de s’engager dans leur vie quotidienne.

Présentation de l’intermédiation en service civique et de la campagne du bénévolat

Face aux 72 jeunes de seconde du collège Testud, à 45 élèves de 3ème du collège Saint-Joseph ainsi qu’à 22 élèves de 4ème et 3ème du collège Massenet, les différents interlocuteurs ont présentés leur activité.

Ludivine COTTE – chargée de mission vie associative, a présenté l’intermédiation en service civique que nous proposons au CDOS Loire et plus précisément les missions que les jeunes peuvent choisir d’accomplir.

Jacques MOULARD, président du CDOS Loire a présenté plus en détails ce qu’était le CDOS et son besoin constant de bénévoles pour les différents événements organisés au fil de l’année.

Vous voulez en savoir plus vous aussi sur l’intermédiation en service civique ? Consultez notre page dédiée

Vous voulez devenir bénévole à nos côtés ? Découvrez notre campagne sur le bénévolat !

Les organismes présents :

  • Amnesty
  • UNICEF
  • Centre social Cré Actifs
  • L’amicale des Sapeurs Pompier
  • La DSDEN avec la présentation du SNU (Service National Universel)
  • La présentation du service civique par Unis Cités, la Ligue de l’enseignement
  • La présentation du BAFA (Francas)
  • Les Cadets de la Gendarmerie
  • Junior association
  • France bénévolat
  • La Croix rouge /le don du sang
  • Boussole des jeunes et mobilité (CRIJ)
  • Foyer Laïque
  • 02 Oxygène
  • Anges des eaux Vives
  • ACO Firminy
  • La Banque alimentaire
  • La Mission Locale
  • Le FIL
  • La Présentation du site «  je veux aider »
  • Et donc le CDOS Loire
]]>
217270
[Sport Santé] Le CDOS – DAPAP 42 : nouvel acteur de la recherche et co-auteur d’articles scientifiques https://cdos42.fr/sport-sante-le-cdos-dapap-42-nouvel-acteur-de-la-recherche-et-co-auteur-darticles-scientifiques/ Tue, 30 Jan 2024 13:22:03 +0000 https://cdos42.fr/?p=217053 Fort de sa volonté de faire avancer la science pour le bien-être de ses bénéficiaires, le CDOS Loire a mis un pied dans la Recherche, en participant à une première étude scientifique menée sur plusieurs années : “Le programme Acti-Pair aide les hommes atteints d’un cancer de la prostate à augmenter leur activité physique avec le soutien de leurs pairs : une étude pilote à méthodes mixtes”.

Retrouvez l’article scientifique en intégralité ici

Contexte 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes de 60 ans en France. On estime que 1 homme sur 7 aura ce cancer. Il peut envahir et détruire les tissus qui l’entourent et peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.
Le traitement de référence comprend la chirurgie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et la chimiothérapie, ces traitements peuvent être pris seuls ou associés.

Bien que les bienfaits de l’activité physique (AP) sur la santé soient reconnus, les patients atteints d’un cancer de la prostate ne suivent pas les recommandations en matière d’AP. Les obstacles à l’AP, qu’ils soient physiques, environnementaux ou organisationnels, sont connus. 

De plus, même lorsque ces obstacles sont surmontés, cette réussite ne s’accompagne pas systématiquement d’un changement de mode de vie. De nombreuses stratégies se sont révélées efficaces pour accroître l’adhésion des patients à l’AP. 

Cette étude vise à évaluer la faisabilité et la viabilité du programme Acti-Pair qui combine trois stratégies :

  • le soutien par les pairs,
  • un projet d’AP personnalisé et réaliste
  • le soutien de professionnels de la santé et de l’activité physique adaptée dans un contexte local.

Le rôle du CDOS – DAPAP 42 dans cette étude

Le check-up a été intégré à la pratique habituelle de la DAPAP pour réaliser :

  1. Un entretien en personne pour déterminer la condition physique, les motivations et les souhaits du patient ; 
  2. Une orientation vers des structures adaptées proposant une activité adaptée aux souhaits et aux capacités du patient, avec possibilité d’être accompagné par un professionnel de l’APA lors de la première séance ; 
  3. Un suivi régulier sur 2 ans.

Les structures qui ont permis à cette étude de naître

  • Institut National de la Santé et de la Médicine (INSERM) CIC1408 Centre d’Investigation Clinique Saint-Etienne, Saint-Etienne, France
  • Unité de recherche Clinique, Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) U1059 SAnté INgéniérie BIOlogie, Saint-Etienne, France
  • Institut Présage – Université Jean Monnet, Saint-Etienne, France
  • Chaire santé des aînés – Université Jean Monnet, Saint-Etienne, France
  • Gérontopôle Auvergne Rhône-alpes, Saint-Etienne, France
  • Service de Physiologie Clinique et de l’Exercice, Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, Saint-Etienne, France
  • Maison Sport-Santé, Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire (42), Saint-Etienne, France
  • Centre Technique d’Appui et de Formation (CETAF), Saint-Etienne, France
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) U1137 Infection, Antimicrobiens, Modélisation, Evolution, Paris, France
  • Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) CIC1426 Centre d’Investigation Clinique Robert Debré, Paris, France

Représentées par le biais de ces co-auteurs :

  • Amandine Baudot
  • Nathalie Barth
  • Claire Colas
  • Maël Garros
  • Arnaud Garcin
  • Mathieu Oriol
  • Fanny Collange
  • Bienvenu Bongue
  • Frédéric Roche
  • Franck Chauvin
  • Aurélie Bourmaud
  • David Hupin
]]>
217053
Le calendrier “sport nature” Loire 2024 est arrivé ! https://cdos42.fr/le-calendrier-sport-nature-loire-2024-est-arrive/ Mon, 29 Jan 2024 09:11:45 +0000 https://cdos42.fr/?p=217193 Chaque année, le CDOS Loire édite le calendrier sport nature. Il rassemble les événements communiqués par les Comités Départementaux Sportifs de sport nature de la Loire.

Les disciplines que vous retrouverez

Vous retrouverez dans ce calendrier plus de 200 dates sur différentes activités :

  • l’Athlétisme avec des raids, des trails, des courses…
  • La Course d’orientation
  • Le Cyclotourisme
  • Le Handisport avec du Cimgo, du FTT, des sports nautiques, des randos…
  • L’UFOLEP avec course, marche, trail, vélo
  • Les randonnées pédestres avec 58 marches sur toute la Loire
  • Le Ski avec le 2ème challenge neige inter-entreprises
  • Le Triathlon
  • Le Volley-ball avec le tournoi des bords de Loire

Pour consulter le calendrier, vous pouvez le faire en ligne via calameo, le télécharger, le récupérer dans un point sur lequel nous l’avons distribué ou directement à la Maison Départementale des Sports de Saint-Etienne.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Caroline CHARLES au 04 77 59 56 04 ou par mail : communication@maisondessportsloire.com

]]>
217193