13 mai : notre Plateforme Sport Santé présente au village “Prévention des Cancers” à Saint-Étienne

16 mai 2022

La Ville de Saint-Etienne a décidé de se mobiliser contre le cancer avec l’appui des professionnels de la santé mais aussi d’associations comme la nôtre, notamment par le biais de la Plateforme Sport Santé 42, pour devenir une référence nationale, avec un Plan Cancer sur plusieurs années. La grande journée de lancement, qui a eu lieu vendredi 13 mai, a été marquée par deux temps forts : un village “prévention des cancers” place Jean-Jaurès de 10 h à 16 h avec ateliers et stands de prévention, et le lancement officiel à la Comète avec table ronde, conférence et concerts, à partir de 16 h 30.

En 2016, 7552 décès dus à un cancer ont été enregistrés dans la Loire (derniers chiffres disponibles au niveau local).

Notre présence au Village “Prévention des Cancers”

Lors de cette journée, nous avons pu sensibiliser les intéressés et nous nous sommes montrés présents de deux manières différentes :

  • Par des moments d’échanges avec nos référents Sport Santé présents (Maël Garros, Coordonnateur Sport Santé, Florian Gouttegatat, Conseiller Technique Sport Santé APA, & Charles Beraud, Vice-Président du pôle Sport & santé/bien-être au CDOS Loire) globalement sur le Sport Santé, ses bienfaits, et de ce fait sur ce que propose la Plateforme Sport Santé 42, l’accompagnement qui y est fait, son processus, les activités proposées, comment se passe la prescription d’activité…
  • Par des questions/réponses, suivi de quelques exercices physiques pour gagner un ticket STAS. Les questions posées cherchaient là encore à sensibiliser sur l’activité physique :
    • Une 1ère partie, avec 15 squatts ou pompes à faire, dégressifs en fonction des bonnes réponses données :
      • Combien de pas ou de minutes par jour faut-il marcher pour être en bonne santé ? (si bonne réponse = 2 squatts ou pompes en moins)
      • A votre avis, une bonne hygiène de vie permet de réduire l’apparition de cancer dans : 1 cas sur 3, 1 cas sur 2, 2 cas sur 3 ? (si bonne réponse = 3 squatts ou pompes en moins)
    • Une 2ème partie, plutôt basée sur l’alimentation avec, là aussi, un peu d’exercice physique à faire :
      • Combien de calories comportent ces 2 chocolats et 3 sucres ?
      • En combien de temps pensez-vous pouvoir dépenser ces calories ? A vous de jouer sur l’appareil de votre choix (l’ergocycle ou le rameur) pour les dépenser le plus vite possible.
      • Suite à cela, un ticket de STAS était offert !

Au final, environ 250 personnes (150 pour les tickets STAS donnés, et 100 personnes venues sur le stand de prévention) sont venues sur la journée !

Un programme très complet était proposé

Installé place Jean-Jaurès de 10 h à 16 h, le village était composé d’ateliers d’associations et de stands de prévention répartis autour de différents thèmes :

La nutrition

> Jardin potager : atelier découverte
À la découverte des légumes à faire pousser dans son jardin, sur son balcon, ou même très facilement à sa fenêtre !

> Stand nutrition – food truck
Cuisiner grâce à des produits frais où comment allier cuisine saine, healthy, petit budget et plaisir ?

Les soins bien-être post-cancer

> Stand esthétique
Des séances avec une socio-esthéticienne vous seront proposées. Ces interventions seront axées sur les conseils et astuces pour préparer, réparer, protéger votre peau des effets indésirables des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie et prendre soin de vous.
Sur inscription : promotionsante@saint-etienne.fr

> Shooting photo
Participez à un atelier photo, en alternance entre temps de parole en petits groupes et sessions photos. Vous pourrez ainsi échanger sur différents thèmes, relatifs au bien-être via l’image de soi (confiance, reconnexion au corps, gratitude, réduction de l’anxiété…).

> Atelier libération de la parole par du théâtre d’improvisation
Animé par une professionnelle de l’improvisation, cet atelier vise à organiser des échanges au calme et intimistes sur le sujet de la santé et du bien-être.
Sur inscription : promotionsante@saint-etienne.fr

> Médiation de pleine conscience
Pratiquer la méditation au quotidien diminue les sentiments de stress, d’anxiété et de déprime. Venez ainsi tester cette pratique avec un guide !

> Ateliers d’arts plastiques
L’art-thérapie améliore la confiance et l’estime de soi grâce à la pratique d’activités créatives. Laissez libre court à votre imagination, à l’expression de vos émotions et de vos sentiments !
Sur inscription : promotionsante@saint-etienne.fr

> Médiation animale 
Adaptée à tout public, la médiation animale permet de maintenir ou de favoriser le bien-être physique et psychologique. L’animal favorise le lien et la relation à l’autre : il stimule, éveille, réconforte de manière naturelle. Il assure ainsi un rôle de catalyseur social et procure de l’apaisement.

L’activité physique

> Activités physiques “douces”
Participez à des sessions de yoga (niveau débutant). Sur inscription : promotionsante@saint-etienne.fr

> Vive les squats !
En partenariat avec la Stas et grâce à un coach sportif, faites bouger votre corps et recevez en échange un ticket Stas gratuit !

> Nouvelle application de coaching “selfit”»
Souplesse, cardio, performances physiques et musculaires… Ciblez efficacement votre profil et pratiquez les exercices adaptés.

Lancement officiel à la Comète

Dans le hall d’accueil dès 16h30, l’exposition « C3PO » était à découvrir, elle présentait, sous forme de jeux et d’animations vidéos, les facteurs de risques des cancers et les actions de prévention à mettre en place pour s’en prémunir.

Dans la salle du Panassa, le plan cancer a été lancé en présence du maire Gaël Perdriau, de l’eurodéputée Véronique Trillet-Lenoir en charge du plan européen pour vaincre le cancer et du professeur Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer.
À 17h50, une conférence animée par le professeur Franck Chauvin, directeur de la prévention et de la santé des populations au CHU de Saint-Étienne a eu lieu et a été suivie d’une table ronde sur le thème « Ville, cancer et bien-être », animée par Sylvain Carceles avec des structures locales partenaires.

La soirée s’est concluée par un concert de BWD12 et un cocktail musical avec Hugo Barriol, artiste stéphanois, dans le hall de la Comète.