Plan Sport et Territoire (PST)

Le CNOSF, suite aux travaux sur la nouvelle gouvernance du sport en 2018, a signé avec les CDOS/CROS/CTOS, les 19 Plans Sport et Territoire (PST) du Mouvement olympique et sportif. Favorisant la mutualisation et la montée en compétences, les PST sont le fil rouge de l’action des structures déconcentrées du CNOSF, répartis en 4 Pôles.

Les 4 Pôles et leurs objectifs

Sport & éducation et citoyenneté

Adopter une vision stratégique contribuant à la transformation positive de la société et valorisant une société de l’engagement (Responsabilité Sociétale des Organisations Sportives, Éducation et Engagement des jeunes, Engagement de tous pour la mixité) // Positionner le réseau territorial comme interlocuteur privilégié des différents acteurs de l’Éducation et de la citoyenneté.

Sport & professionnalisation

Assurer la représentation, la mobilisation et la défense des intérêts du Mouvement Olympique et sportif territorial dans les domaines de la formation, de la qualification et de l’emploi // Renforcer le circuit d’information permettant d’optimiser les pratiques de professionnalisation du secteur associatif sportif // Développer une offre de services concertée et territorialisée, notamment dans le domaine de la formation.

Sport & santé et bien-être

Accompagner les Ligues et Comités dans le développement des dispositifs fédéraux sport-santé notamment en matière de formation // Valoriser les dispositifs fédéraux par la diffusion du Médicosport-santé auprès des médecins prescripteurs et du grand public // Informer et mettre en relation les acteurs concernés par la prescription d’APS en facilitant le recensement des clubs // Porter des projets Sentez-Vous Sport // Positionner le Mouvement Olympique et sportif au coeur des enjeux de sport-santé et de bien-être.

Sport & politiques publiques et haut-niveau

Devenir acteur dans les instances de concertation et du dialogue civil, en réponse à ses besoins (structures déconcentrées des Fédérations, membres) // Faire du Mouvement Olympique et Sportif un acteur de la co-construction de politiques publiques (intérêt général) // S’inscrire comme partie prenante des politiques publiques et fédérales d’accès au haut niveau et d’appui à la professionnalisation des athlètes.

Nos commissions

Pour un fonctionnement efficace et une répartition des tâches, nous avons 15 commissions de travail.
Elles sont utiles pour échanger et pérenniser une vraie solidarité dans notre équipe. 

Finances

élaboration des budgets, bilans, suivis financiers

Haut-Niveau

attribution des aides du Département, suivi des athlètes

Ressources Humaines

gestion du personnel, des embauches, des fins de contrats

Sport & Territoires

développer le réseau des représentants du mouvement sportif dans la Loire, mettre en lumière toutes les disciplines sportives

Formation

programme des formations bénévoles et salariés, accompagnement des associations, montée en compétences

Promotion & Communication

faire connaître le CDOSL, créer des supports de communication, mettre en valeur le sport ligérien

Sponsoring

recherche de partenaires, vérification du suivi des accords de partenariat, mise en valeur des logos

Sport santé

développer le réseau sport santé, sensibiliser à la pratique sportive (sédentaires, affections de longue durée, maladies chroniques...)

Sport, éducation & citoyenneté

transmettre par diverses actions les valeurs de l'Olympisme et du fair-play, prêt d'expositions itinérantes

Juridique

modification des statuts, traitement des litiges ou problèmes posés par les structures sportives

Animation

mise en place de nouvelles manifestations, animation de la Maison des sports et des soirées organisées

Association Loire Profession Sport

réunion avec les salariés, élus et adhérents de l'association, suivi des budgets et des comptes de résultats

Services civiques

information aux clubs, étude des candidatures, suivi des volontaires et des tuteurs, validation des bilans de mission

Travaux

gestion des petits travaux à la Maison des Sports

Maison des Sports

gestion des occupants (contrôle assurances, demandes), relation avec ARS et Département, engagement des travaux, validation des conventions

Fiche pratique

Pour plus de praticité et de détails, nous vous proposons de télécharger la fiche pratique ci-dessous. Elle explique de manière détaillée les missions de nos commissions et les membres présents dans chacune d’entre elles (pour la mandature 2021-2025).