Éducation et citoyenneté

Nous comptons dans nos rangs une commission en charge du « sport, de l’éducation et de la citoyenneté ». 

Le public de cette commission est constitué essentiellement d’enfants, mais on peut néanmoins partager, apprendre, échanger sur les valeurs du sport à tout âge de la vie.

Par le biais de cette commission, notre mission est de véhiculer les valeurs du sport, de l’olympisme :

Amitié

L’amitié permet de surmonter les barrières, en encourageant les individus à passer outre leurs différences et à célébrer leurs similitudes. Elle promeut des actes de solidarité, de paix et la compréhension de l’autre.

Excellence

L’excellence consiste à donner le meilleur de soi-même. Il ne s’agit pas uniquement de gagner mais d’une motivation interne pour atteindre de nouveaux records, ressentir la joie issue de l’effort et la volonté de se dépasser.

Respect

Le respect est au cœur de la dynamique olympique. Cette valeur englobe le respect de soi, des autres, des règles et de l’environnement. Le respect est une notion essentielle à la base de l’amitié, du fair-play et de l’esprit d’équipe.

Nos principales actions

 

Et si on jouait tous ensemble ?

En place depuis 2015

Cette action consiste en une quinzaine à destination des scolaires de 8 à 11 ans, organisée depuis 2015, et qui rassemble entre 300 et 400 enfants par édition. Elle a lieu chaque année à la  mi-juin, en 2020 du 15 au 26 juin.

Depuis 2 ans, cette action se déroule dans la ville de Montbrison, mais les éditions précédentes se sont déroulées à l’ASPTT de Saint-Etienne. Tous les ans ou deux, nous recherchons une nouvelle municipalité qui serait intéressée et en capacité d’accueillir notre événement.

NOTRE OBJECTIF

Faire pratiquer et découvrir de nouveaux sports aux enfants, échanger sur les valeurs du sport, les discriminations (handicap, homophobie, racisme, sexisme…) que l’on peut rencontrer dans nos pratiques et comment les combattre, le tout à travers des jeux de société créés par nos soins.

Journée et Semaine Olympiques

Pour la promotion des valeurs olympiques

Depuis 1948, chaque 23 juin, est célébrée la Journée olympique partout dans le monde et permet à chacun de s’initier à la pratique de sports olympiques en présence d’athlètes, dans le partage et les valeurs de l’olympisme.

Nous mettons en place de multiples évènements pour sa célébration, au même titre que la semaine olympique et paralympique qui avait lieu, cette année, du 3 au 8 février avec pour thème « l’interculturalité ».

NOTRE OBJECTIF

Faire partie du mouvement national de cette journée ainsi que celui de la semaine olympique et paralympique, en sensibilisant la Génération 2024 aux valeurs du sport, sur la base des trois piliers :   « bouger, apprendre et découvrir ».

Pour en savoir plus

Événements départementaux

En partenariat avec des instances départementales

Par exemple, nous participons très régulièrement aux événements mis en place par le Département de la Loire, à savoir :

  • Le Festi’Jeune, l’Été Jeune, où nous mettons en place une chasse au trésor avec des énigmes et rébus le long du parcours, les amenant à réfléchir sur des sujets tels que la nutrition, le développement durable…
  • Des forums/salons sur l’éducation, avec par exemple en 2019, le forum sur l’anniversaire de la convention Internationale des Droits de l’Enfant à Saint-Étienne.

NOTRE OBJECTIF

Être présent aux côtés de nos partenaires dans un but commun : la promotion du sport sur le territoire ligérien, toujours dans une optique de faire découvrir autrement le sport sous tous ses angles et participer à l’éveil du jeune public.

Vous organisez un événement dans la Loire où notre présence pourrait être intéressante ?

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, et voir ce que l’on pourrait construire ensemble !

Promotion de dispositifs

A destination des scolaires

Chaque année, de nombreux dispositifs naissent, par exemple :

  • La labellisation Génération 2024 : avec la possibilité d’un accompagnement des établissements scolaires qui souhaitent candidater.
  • La carte passerelle : pour favoriser la découverte du sport chez les jeunes et faciliter leur adhésion en club en offrant à tous les écoliers de CM1 et CM2 licenciés USEP ou UGSEL la possibilité de tester différents sports au sein des clubs partenaires de l’opération (3 séances maximum).

NOTRE OBJECTIF

Être le porte-parole au niveau local de dispositifs nationaux à destination des scolaires et devenir ainsi le référent local de ces actions. Le but final étant d’apporter des informations ciblées à notre public et pouvoir le conseiller ensuite. 

Pour en savoir plus

Notre label Terre de Jeux 2024

 

Avec notre label « Terre de Jeux 2024 » nous devenons un véritable acteur des Jeux Olympiques !

À présent, nous pouvons donc mettre en place des événements qui sont en lien avec ces 3 objectifs (définis par Paris 2024) :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Français grâce au sport
  • Un engagement inédit, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure des Jeux, dès maintenant, partout en France.

NOTRE OBJECTIF

Communes, communautés de communes, agglomérations, départements, régions peuvent également obtenir ce label et nous sommes présents, s’ils le souhaitent, pour les accompagner dans leurs différents projets liés aux J.O.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans vos projets liés aux JO 2024 ? Contactez-nous !

Vous pouvez aussi vous inscrire à la Newsletter des référents du Sport du CROS AuRA, consulter la carte interactive des collectivités labellisées, en savoir plus sur le label ou contacter le CROS AuRA.

Les référents au CDOS Loire

Salariée

Caroline CHARLES

Chargée de Communication

communication@maisondessportsloire.com
Téléphone : 04.77.59.56.04

Élu

Pierre-André JAY

Vice-président en charge du sport, de l’éducation et de la citoyenneté

vpdtseccdos@maisondessportsloire.com