Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou bénévole dans un domaine considéré, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les compétences professionnelles acquises dans ce même champ en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

La VAE : à quelles conditions ?

Vous devez attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité. Ils ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1607h. Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte : 

Les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi, les périodes de formations pratique de contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou unique d’insertion. 

ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.

Plus d’infos, contraintes et exigences de la démarche VAE

Pour en savoir plus sur la possibilité de valider un ou des blocs de compétences, les équivalences, les passerelles, les suites de parcours, ou encore découvrir la marche à suivre étape par étape, les dates de jury, nous vous proposons de consulter les deux sites ci-dessous.

Les diplômes « Jeunesse et Sport »

Retrouvez ci-dessous les 4 diplômes « Jeunesse et Sport » accessibles à la VAE, et, pour plus d’informations, consulez le site du Ministère.

BAPAAT

Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant-Animateur Technicien

BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

DEJEPS

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

DESJEPS

Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

Les statistiques VAE pour ces diplômes en Auvergne Rhône-Alpes

(Source : Direction Régionale JSCS AURA – Données de 2018)

dossiers VAE déposés

dossiers (87%) recevables (partie 1)

dossiers présentés en jury

des dossiers déposés concerne des diplômes du sport (BPJEPS, DE, DES) et 39% sont totalement validés

des dossiers déposés concerne des diplômes de l’éducation populaire (BPJEPS, DE, DES) et 57% sont totalement validés

Un accompagnement personnalisé

candidats accompagnés depuis 2006

euros pour suivre un accompagnement

Comment, à quel moment et dans quel but ?

Une fois que vous avez reçu une réponse positive à votre demande de recevabilitévous pouvez remplir le dossier de validation. Vous devez y décrire par écrit les différentes activités et tâches mises en œuvre au travers d’exemples précis, puisés dans votre expérience professionnelle vécue et en relation avec les fonctions occupées réellement. 

L’accompagnement est une expertise et un appui méthodologique pour apprendre à constituer ce dossier de validation.  Celui que l’on propose se fait sur une base de 20 heures, ajustables si besoin, en individuel ou en collectif. Il s’organise en 5 séquences de 3h à environ 3 semaines d’intervalle et 5h en individuel, fractionnables, à fixer en complément des entretiens prévus au calendrier.

Pendant l’accompagnement, nous nous concentrons sur deux activités de façon à vous donner la méthode nécessaire pour réaliser, par la suite et de manière autonome, l’ensemble du dossier (6 activités). 

Notre accompagnement consiste à aider le candidat à :

Être capable de choisir des activités pertinentes au regard du référentiel du diplôme

Être capable d’analyser sa pratique dans des situations de travail précises et réelles

Être capable de rédiger une activité en respectant les attendus de la démarche VAE

Les conditions pour bénéficier de notre accompagnement

  • Être titulaire de l’attestation de recevabilité.
  • Préparer un des diplômes du champ « Jeunesse et Sport » inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
  • Participer obligatoirement à une information collective VAE : elles ont pour but de vous informer et vous accompagner dans votre démarche. Nous vous en proposons régulièrement pour mieux comprendre la démarche, décortiquer les étapes à suivre et vous éclairer sur votre projet en répondant à vos questions : qu’est-ce que la VAE dans le champ Jeunesse & Sport ? Comment faire ? Quels diplômes obtenir pour quels débouchés ? Pourquoi faire valider mes compétences ? Cette démarche est-elle un plus dans mon projet professionnel ?

Inscription à l’accompagnement

Si l’accompagnement personnalisé vous intéresse et que vous remplissez toutes les conditions données ci-dessus, vous pouvez vous inscrire. Avant toute inscription, merci de nous contacter à crib@maisondessportsloire.com (ou au 04.77.59.56.02) pour un entretien préalable obligatoire.

Attention : vous devez vous inscrire au minimum un mois avant la date de démarrage de la session (les prochaines dates sont sur la fiche d’inscription).

Les animateurs de notre plateforme VAE

Ludivine COTTE

Accompagnement – Bénévolat
Chargée de mission CRIB

Mail : crib@maisondessportsloire.com
Téléphone : 04.77.59.56.02

Fabien ROCHE

Emploi – Diplômes
Directeur Loire Profession Sport

Mail : fabien@professionsport42.com
Téléphone : 04.77.59.56.11