A l’occasion du 1er anniversaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a souhaité mettre en place une grande Fête du Sport, le 14 septembre. Dans la continuité de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et de la Grande Cause Nationale 2024, ce rendez-vous annuel poursuit une double ambition : promouvoir la force sociétale du sport et inciter les Français à pratiquer davantage. Et si, vous, en tant que Comité ou Club, vous y participiez, en mettant en place un évènement et en le faisant labelliser ?
La Fête du Sport sera un lieu festif et convivial pour la pratique et l’initiation au sport, dédié au sport bien-être et mettant en avant celles et ceux qui font le sport, athlètes, para-athlètes, bénévoles, cadres du sport, etc.
Les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les entreprises et les associations peuvent répondre à cet appel à projet et se faire labelliser.
L’appel à projets de la Fête du Sport 2025 a pour objectif d’encourager et de soutenir des initiatives permettant :
- de renforcer et valoriser le rôle sociétal du sport, en rappelant notamment son rôle majeur dans la lutte contre la sédentarité, enjeu majeur de santé publique, et en mettant en lumière l’engagement des bénévoles et la force du lien social
- d’inciter les Français à adopter un mode de vie actif et sportif, en facilitant la découverte des disciplines sportives accessibles à toutes et tous
- de faire vivre l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en mobilisant citoyens, clubs et collectivités autour des valeurs du sport, et en renforçant l’attractivité des clubs sportifs partout en France
Les publics cibles et les territoires
L’objectif de l’opération est de réunir l’ensemble de la population dans le cadre d’événements festifs autour du sport, en portant notamment une attention particulière aux publics les plus éloignés de la pratique sportive que sont les femmes, les étudiants, les seniors et les personnes en situation de handicap.
Le caractère grand public et inclusif des événements doit être une constituante forte de la conception des projets.
Un porteur de projet pourra proposer des événements se déroulant sur plusieurs sites. La localisation exacte pour chacun des événements et le nombre de disciplines sportives visées devront être précisés à chaque fois dans le formulaire à renseigner sur la plateforme en ligne, afin de permettre l’affichage de l’événement sur la carte interactive dédiée.
Quels sont les types d’actions soutenues ?
Les actions soutenues doivent s’inscrire dans une ambiance conviviale et répondre aux critères suivant :
- Proposer des initiations sportives accessibles à toutes et tous
- Offrir un accès gratuit aux activités proposées
- Promouvoir les bienfaits et les valeurs du sport
- Présenter un caractère festif
- Encourager à pratiquer 30 minutes d’activité physique et sportive par jour
- Être organisées, dans la mesure du possible, dans des lieux iconiques et populaires
- S’adresser au grand public, avec une attention particulière pour les publics éloignés de la pratique
- Intégrer une démarche d’éco-responsabilité
Vous avez jusqu’au 7 septembre 23h59 pour déposer votre demande !
Comment demander la labellisation ?
Les événements organisés dans le cadre de la Fête du Sport 2025 peuvent faire l’objet d’une labellisation officielle par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Elle est attribuée par les services déconcentrés du ministère, les Délégations Régionales Académiques à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Pour cela, les porteurs de projets ligériens doivent :
- Déposer leur candidature sur la plateforme dédiée à la Région Auvergne Rhône Alpes
- S’engager à respecter la Charte du Label « Fête du Sport 2025 », téléchargeable ici
Les projets labellisés bénéficieront du kit numérique de communication associé à l’opération, de son mode opératoire, et de la mise en ligne de l’événement sur le site national dédié (carte interactive).
Calendrier à retenir :
- Juin 2025 : ouverture du dépôt des projets sur la plateforme
- 7 septembre 2025 : date limite de dépôt des dossiers
- 10 septembre 2025 : clôture définitive de la plateforme
- 14 septembre 2025 : Fête du Sport