Mercredi 13 octobre 2021, le CDOS Loire avec le Département de la Loire, organisait le 1er Forum des labellisés Terre de Jeux Loire. 17 collectivités (communes ou communautés de communes) ont été réunies le matin et 480 élèves ont été rassemblés l’après-midi pour participer à des ateliers sportifs, coordonnées par le Service Départemental UNSS Loire. Nous avons eu la chance également d’être sélectionné à cette occasion pour l’accueil de la “tournée des drapeaux” de Paris 2024, avec la venue de Thierry REY – conseiller spécial Paris 2024 et ancien champion olympique de judo à Moscou en 1980.
Les collectivités labellisées : 20 actuellement
Aujourd’hui, nous comptons 20 collectivités labellisées :
- le CDOS Loire,
- le Département de la Loire,
- Andrézieux-Bouthéon,
- Bonson,
- Briennon,
- Charlieu,
- la Communauté de Communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER),
- Feurs,
- Montbrison,
- Rive-de-Gier,
- Roannais Agglomération,
- Roche-la-Molière,
- Saint-Chamond,
- Saint-Etienne,
- Saint-Etienne Métropole,
- Saint-Galmier,
- Saint-Jean-Bonnefonds,
- communauté de communes Forez Est,
- Roanne et Saint-Just-Saint-Rambert (qui n’étaient pas encore labellisés lors de l’organisation de notre forum).
“Des collectivités petites, grandes, avec des projets innovants sur le label qui n’hésitent pas à associer le sport et la culture, le développement durable, la jeunesse, les personnes âgées… Une aventure unique qui nous rassemblera et nous rapprochera. “
Pierre-André JAY, vice président du CDOS Loire en charge du volet sport, éducation, citoyenneté
L’après-midi autour des collégiens
Toujours dans l’optique de ce label de rassembler toutes les populations autour d’un objectif commun et de faire “d’une nation de sportifs, une nation sportive” (Tony ESTANGUET), nous avons organiser des ateliers sportifs en direction de 480 collégiens ligériens issus de 32 associations sportives UNSS. 13 ateliers leur étaient proposés : un atelier handisport (avec du basket fauteuil, de la joëlette, un parcours à l’aveugle, un parcours golf, du handbike, de la boccia), du rugby, du foot, du basket, du handball, du volley, du golf, du tennis, de l’ergo aviron, de l’escrime, du laser run (animé par l’UNSS 42), une épreuve culturelle avec les expositions du CDOS Loire, un atelier test de forme avec les panneaux de l’UNSS.
De nombreux athlètes présents
Le sport de haut-niveau, cela fait rêver, et nous avons la chance, sur la Loire, d’avoir de très grands athlètes dont certains ont participé aux J.O de Tokyo et sont en route vers Paris 2024 ! Nous les avions conviés lors de cette journée et nous avons donc accueilli :
- Aline FRIESS (gymnastique – ayant participé aux J.O de Tokyo),
- Lorette CHARPY (gymnastique – étant pré-qualifiée pour Tokyo mais s’étant malheureusement blessée entre temps, mais en route pour 2024)
- Anne-Frédérique ROYON (para-dressage, ayant participé aux Jeux de Tokyo)
- Loïc VERGNAUD (handbike – triple médaillé Olympique aux Jeux de Tokyo)
- Elodie CLOUVEL (pentathlon moderne – ayant participé aux J.O de Tokyo et médaillée d’argent à Rio en 2016)
- Damani et Sya Dembelé (pré-sélectionnés en break-dance pour Paris 2024) et qui ont gentiment accepté de nous faire une magnifique démo.
Certains athlètes de haut niveau animaient également les ateliers : telle que Elise TRYNKLER qui a animé l’atelier “urban athlé” du Comité Régional d’Athlétisme. Merci également aux nombreux éducateurs et bénévoles présents, qui ont permis à ces ateliers de bien fonctionner (le Comité Départemental Handisport de la Loire, le Comité Départemental de Rugby de la Loire, le District de Football de la Loire, le Comité Départemental de Handball de la Loire, le Comité Départemental de tennis de la Loire, le comité départemental de Basket de la Loire, le Comité Régional d’Athlétisme de la Loire, le comité départemental d’Avion de la Loire, le comité départemental d’Escrime de la Loire, l’entente forézienne volley ball, le golf des bords de Loire et bien sûr l’UNSS Loire qui a coordonné l’après-midi).
La tournée des drapeaux
Durant cette journée, nous avons aussi eu la chance d’accueillir le drapeau olympique, paralympique et de Paris 2024 avec la venue de Thierry REY – conseiller spécial Paris 2024. Un symbole fort auprès du département et de tous les acteurs présents. Thierry REY a aussi pu partager son parcours avec les collectivités, les jeunes et s’est même rendu dans le dojo d’Andrézieux, à la rencontrer des jeunes jodokas, qui ont pu admirer sa belle médaille d’or.