Clubs : vous aimeriez accueillir un volontaire en service civique et vous ne savez pas comment faire ? Adressez-vous au CDOS Loire !
Le CDOS Loire est intermédiateur en service civique, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment le CDOS Loire peut-il vous accompagner dans votre recherche de volontaire en service civique ? Dans la définition de votre mission ? Voici un article pour en savoir plus !

Le volontaire en service civique : levier pour moderniser ses actions

Vous souhaitez :

  • développer un projet innovant dans le club (nouvelle activité, nouveau public) ?
  • faire la promotion, proposer une activité auprès d’un public éloigné de la pratique et accompagner ce public ?
  • Vous voulez mettre en place des actions éducatives pour vos jeunes licenciés, développer des activités avec de nouveaux partenaires (écoles, centre social) et surtout vous souhaitez partager et transmettre votre passion ?
  • Pensez au service civique !

Dans le cas où ni votre Fédération ni votre club ne possédez d’agrément, vous pouvez vous adresser alors au CDOS Loire : Ludivine COTTE 0477595602 ou conseilasso@maisondessportsloire.com

Quelle mission pour le jeune en service civique ?

LA MISSION : FAIRE DU SPORT UN VECTEUR DE SOLIDARITE, D’INSERTION, DE CITOYENNETE ET D’EDUCATION.

Les objectifs de la mission :

– Participer au développement d’actions préconisant la pratique d’activités physiques et sportives comme vecteurs de cohésion sociale, de lutte contre l’isolement, de prévention contre la violence (lutte contre les discriminations, lutte contre les incivilités),

– Utiliser la pratique sportive comme support d’apprentissage au civisme (respect des autres, respect des règles, respect de ce qui nous entoure, engagement).

LE SERVICE CIVIQUE C’EST AVANT TOUT : La rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par l’association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune

Quelles tâches je peux confier au volontaire ?

  • Participer à la mise en place des animations, des séances de sensibilisation autour du respect dans le sport (respect de soi, respect des autres, respect des règles,…) pour lutter contre les incivilités, les discriminations.
  • Mener ces actions de sensibilisation auprès des jeunes sportifs, parents, spectateurs, bénévoles. Ces actions pourront avoir lieu sur les temps d’entrainement, avant les rencontres, à l’occasion de manifestations sportives ou extra-sportives).
  • Aider à la communication sur la mise en place d’événements liés au thème sport insertion, solidarité et citoyenneté.
  • Accompagner dans le cadre de pratiques sportives des personnes n’ayant pas ou peu accès au sport, pour des raisons physiques ou sociales : personnes âgées, enfants et adultes handicapés ou fragiles.
  • Elaborer des projets innovants en direction des publics identifiés.
  • Mettre en place des actions pour faciliter l’engagement des parents et des licenciés, créer du lien au sein de l’organisation.

Par ailleurs le jeune dans le cadre de sa mission sera amené à :

  • Aider à mieux faire connaitre l’association.
  • Participer à la vie de l’association.
  • Participer à l’amélioration de l’accueil des usagers.
  • Aider à l’organisation des événements mis en place par l’association sportive.
  • Favoriser le lien social.
  • Favoriser le respect de l’éthique sportive sur et en dehors des terrains.

En conclusion, le volontaire pourra s’engager dans toute action de communication, de sensibilisation, d’organisation à différents niveaux.   

Attention ! Il y a certaines tâches que le volontaire ne peut pas faire :

tâches administratives ou logistiques indispensables au fonctionnement courant y compris entretien des installations sportives.

•Conduire les véhicules de l’association.

actions relevant d’une profession réglementée (pratique sportive, accueil mineurs). Le volontaire n’assure pas d’encadrement en autonomie d’une pratique sportive, les volontaires qui disposent de diplômes (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS ou licence STAPS) ne peuvent pas faire usage de leur compétence à encadrer un entrainement dans le cadre de leur engagement de Service civique.

• être au contact de publics fragiles sans encadrement de personnels qualifiés.

 • des missions précédemment assurées par un salarié ou un agent public (depuis 1 an).

• détenir un mandat de dirigeant bénévole (membre du bureau) dans la structure d’accueil.

Comment dois-je procéder ?

ETAPE 1 : Avant de contacter le CDOS, la structure devra s’assurer que sa fédération ne possède pas d’agrément collectif pour ses clubs.

ETAPE 2 : Avant fin juin (si possible), les associations intéressées devront rentrer en contact avec le CDOS pour leur projet d’accueil de volontaire.

ETAPE 3 : Avant fin juillet : Le club aura complété la fiche mission qui sera postée sur le site de l’agence de service civique

ETAPE 4 : Dépôt des missions, par le CDOS, sur le site : https://www.service-civique.gouv.fr/

ETAPE 5 : Jusqu’au 15 septembre : Réception des candidatures, et sélection du ou des volontaires.

Des temps d’accompagnement dans la mission mais aussi de réflexion et de construction autour du projet d’avenir du jeune seront organisés tout au long de la mission.

Ensuite, des formations sont obligatoires pour le volontaire et pour le tuteur :

  • Obligation de formation « Atelier de découverte du rôle de tuteur » organisée par les services de l’Etat pour le tuteur club – Dates de formations sur : https://www.tuteurs-service-civique.fr/
  • Organisation de la Formation civique et citoyenne par le CDOS Loire pour les volontaires (2 jours au CDOS)
  • Organisation de la formation PSC 1 par le CDOS Loire pour les volontaires (1 jours au CDOS).
  • Organisation d’info collectives pour accompagner les volontaires dans leur orientation professionnelle (2 demi-journées au CDOS ou en visio).

Interlocuteur Intermédiation service civique – Ludivine COTTE

Chargée de mission CDOS Loire 04 77 59 56 02/06 42 83 60 42

conseilasso@maisondessportsloire.com