Du 1er au 6 février 2021 – Semaine Olympique et Paralympique
Nous avons pris part à la 5ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique 2021 qui s’est déroulée du 1er au 6 février. Pour rappel cette semaine olympique et paralympique est avant tout à destination des jeunes et a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. Cette année elle est sous le thème de la santé.

Les actions faites pour cette opération

  • Les expositions « en route vers Paris 2024 » et « les J.O de 1896 à nos jours » ont été installées dans des communes de Saint-Etienne Métropole : Saint-Etienne au stade de l’Etivalière et Saint-Chamond à l’office des sports. Ces expos étaient animées par les étudiants de BDE STAPS, qui ont créé pour l’occasion différents quizz et mini escape-game pour trouver des indices sur chaque panneau afin de découvrir les réponses aux questions.
  • Par ailleurs, Saint-Étienne Métropole a organisé des sensibilisations handisports pour les enfants, des ateliers sportifs animés notamment par l’USEP.
  • Nous – le CDOS Loire – avec l’appui du comité Départemental Handisport de la Loire, avons mis en place deux après-midi exploreterredejeux2024 (détails ci-après)

Nos après-midis « exploreterredejeux2024 »

Le but lors de ces après-midis ? Parcourir le tracé sous forme de flamme olympique, mis en place par le CDOS Loire avec le concours du comité départemental de course d’orientation en handbike et en tricycle handisport. Les enfants ont pu aussi s’essayer à un atelier basket fauteuil et ont pu découvrir les valeurs olympiques à travers les jeux de société créés par le CDOS : le mémory, le jeu de l’oie et le jeu de 7 familles.

Ce sont une classe de CM1-CM2 de l’école de Tarentaize et une autre de Montreynaud Molina qui ont choisi de prendre part à cette animation qui s’est déroulée en plein cœur de Saint-Etienne, autour du parc François Mitterrand.