« Et si on jouait tous ensemble » : une semaine très sportive à Firminy !
Du 19 au 23 juin, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire a organisé son désormais traditionnel événement “Et si on jouait tous ensemble”, cette année à Firminy. 300 élèves du CE1 au CM2 ont profité des activités proposées durant la semaine.

Quelques chiffres à retenir

  • 300 élèves
  • 4 écoles représentées
  • 12 classes
  • 11 activités sportives
  • 35 animateurs
  • 30 enseignants et accompagnateurs

Faire du sport tout en parlant des valeurs

  • BMX/Vélo, rugby, karaté, billard, basket, gymnastique, football, tchoukball, athlétisme, parcours d’obstacles, jeux de société sur le thème du respect et de la lutte contre les discriminations imaginés par le CDOS Loire étaient les ateliers auxquels les enfants ont pu prendre part.
  • L’objectif de ces journées étant surtout de découvrir des disciplines sportives et partager autour des valeurs du sport et de l’olympisme. Les animations sont assurées par l’équipe du CDOS Loire, les éducateurs sportifs des comités ou clubs et le service des sports de la commune.

Une journée spéciale : le 23 juin

Bien évidemment, le 23 juin a été marquée par la Journée Olympique.

  • En plus des activités habituelles, les enfants ainsi que les professeurs et les bénévoles des associations ont pu, en fin de journée, prendre part au défi 2024m, encore une fois : en relai, tous ensemble !
  • Le maire de Firminy, Julien LUYA s’est dit ravi de cette semaine sportive. Il rappelle à tous les jeunes qu’il faut « croire en ses rêves, se donner la peine de réussir et de remplir ses objectifs ». Il enchaîne ensuite : « Le sport sur la commune a la chance de compter de grands champions, prenez exemple sur eux, chacun peut réussir quels que soient ses origines, son lieu de résidence, son handicap… ».
  • Jacques MOULARD, président du CDOS Loire, espère que les enfants garderont le souvenir de ces journées pendant longtemps. Il rappelle bien évidemment que les Jeux Olympiques et Paralympiques auront lieu l’an prochain à Paris, l’occasion pour les jeunes de prendre une licence dans un club, de faire du sport au quotidien.

Un 23 juin inoubliable pour la Ville et ses habitants
Le 23 juin de cette année, était aussi la date lors de laquelle le tracé de la flamme Olympique a été dévoilé.

Firminy accueillera donc cette flamme avec 6 autres communes du Département : Charlieu, Roanne, Feurs, Montbrison, Saint-Chamond, Saint-Etienne le vendredi 22 juin 2024, à un petit mois seulement des JOP.

Un week-end des 22/23 juin 2024 qui s’annonce festive, puisque le CDOS Loire organisera également une grande fête du sport le samedi.

La présence de Hafida RICHARD-GHADI et de Kelvin RAY

Les enfants ont aussi eu la chance de rencontre Kelvin RAY, originaire de la commune, qui évolue à présent à l’INSEP, au pôle France de Strasbourg et au PSG Judo et qui a fini, entre autres :

  • 2ème au Championnat du Monde U18 ;
  • 3 fois premier, 3 fois second et 3 fois troisième à la coupe d’Europe
  • et récemment 3ème au championnat de France par équipe.

Il a commencé le judo dès l’âge de 4 ans, grâce à son père, Grégory, responsable service jeunesse et sports de la commune, qui nous a également bien épaulé durant l’ensemble de la semaine.

Les enfants ont aussi pu échanger avec Hafida Richard-Ghadi qui vit sur la commune et qui a, entre autres, participé aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, est multiple championne de France de marathon, semi-marathon et 10km et a participé à de nombreux Championnats d’Europe ou du Monde également.

Elle rappelle qu’il faut y croire, que l’on peut percer même sur le tard, avec de l’assiduité et de la détermination. Le sport est aussi une affaire de rencontres, si Hafida a performer c’est aussi parce que certains ont véritablement cru en elle.

Un très jeune athlète et une plus expérimentée qui aiment profondément le sport et ses valeurs et qui espèrent voir de jeunes pousses de cette semaine-là, arriver à un très haut-niveau dans la discipline de leur choix mais surtout s’épanouir pleinement à travers le sport.

Remerciements

Merci à la municipalité de Firminy pour la mise à disposition de nombreuses infrastructures et de matériel ainsi qu’aux services des sports, de la jeunesse et de la vie associative et aux services techniques.
Merci aux élus de Firminy d’avoir répondu présents pour la journée olympique et d’avoir largement mobilisé les écoles.

Merci à tous les Comités, clubs présents, sans qui nous ne pourrions mener cette action : l’UFOR (Unieux Firminy Ondaine Rugby), l’ECOF (étoile cycliste ouvrière de Firminy), le FCO Firminy Insersport, le club de Firminy Gym, le Comité de la Loire de Karaté et le Karaté Club de Firminy, le Comité de la Loire de Basket-ball, le Comité de la Loire de Billard/la Ligue AURA de Billard, le Comité de la Loire FSCF pour l’animation du tchoukball.

Merci aux établissements scolaires, aux professeurs, aux parents, aux accompagnateurs, d’avoir partagé ces journées avec nous.

Merci également à toute l’équipe du CDOS Loire pour l’animation des ateliers jeux et sportifs, les photos, l’organisation.

Aftermovie de l’événement “et si on jouait tous ensemble” 2023 – Vidéo et photos : Charlotte CODELUPPI

Retrouvez toutes les photos de la semaine à Firminy sur : https://www.flickr.com/photos/195951864@N03/albums/72177720309341094