
Intervenant
-
Xavier CHARRE
Management : bénévoles, salariés, comment collaborer pour mener à bien un projet commun
Public : Dirigeants Associatifs / Pré-requis : être impliqué dans une association
Modalités d’évaluation : Évaluation des acquis en fin de formation
Objectifs :
- – Comprendre les spécificités du management associatif
- – Distinguer les leviers de motivation chez les salariés et les bénévoles
- – Développer des outils pour animer, fédérer et impliquer ces deux publics
- – Savoir gérer les tensions et conflits potentiels entre les deux statuts
- – Favoriser une culture commune et une coopération durable
CONTENU/PROGRAMME DÉTAILLÉ
- – Les “spécificités” salariés/bénévoles
- – Favoriser l’engagement des salariés et des bénévoles (théorie de la motivation et mise en pratique)
- – Développer la dynamique de groupe à travers : une vision partagée (raison d’être, objectifs communs, règle de fonctionnement), la communication, la reconnaissance, la régulation
- – Développer la reconnaissance à travers l’utilisation de feedback constructifs
- – Études de cas, et co-développement autour de situations ou problématiques vécues
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
- – Méthode active et participative
- – Partage d’expérience, travaux de groupes.
- – Mise en situation.
Consultez la fiche pédagogique ici