Vendredi 20 octobre dernier, nous avons organisé notre traditionnelle soirée des « Graines de Champions » (anciennement « Soirée des Espoirs »). Cette édition 2023 a rassemblé environ 80 jeunes à l’espace Guy Poirieux de Montbrison. Ces sportifs en herbe, se sont distingués sur des podiums Nationaux, Européens voire Internationaux.
45 individuels et 9 équipe sélectionnés
Les membres Élus du CDOS Loire avaient sélectionné 45 sportifs individuels et 9 équipes à récompenser parmi 11 Comités : FSCF, Judo, Athlétisme, Karaté, UNSS, Boxe anglaise, sport Boules, UFOLEP, Cyclisme, Canoë-Kayak, Gymnastique.
27 clubs appartenant à ces Comités étaient donc mis à l’honneur.
La soirée était animée par Pierre-André JAY et Jean GODIN, deux élus du CDOS Loire, qui ont fait monter sur
scène chacun des jeunes, le tout en évoquant les titres de ces champions.
Une animation sportive et artistique
L’animation a été assurée par Mateo SERRI, champion de football « freestyle ». Le football freestyle est une discipline artistique et sportive libre qui consiste à réaliser des figures à l’aide d’un ballon de football. Mateo a enchanté tous les enfants présents ; il en a même fait monter certains sur scène afin qu’ils testent les différents mouvements.
A l’image des jeunes présents lors de la soirée, Mateo est aussi un champion puisqu’il il est Champion du Monde Challenge 2021, vice Champion du Monde & Champion d’Europe 2023 après seulement 5 ans d’expérience dans la discipline ! Il initie les différents publics à sa pratique et fait des démonstrations, des véritables shows.
Pour lui, comme pour les jeunes sportifs de haut-niveau, certaines valeurs sont primordiales : le dépassement de soi, la persévérance et la patience.
Une autre source d’inspiration : Anne-Frédérique ROYON
Les jeunes espoirs présents, ont aussi pu profiter de la présence d’Anne-Frédérique ROYON, athlète de haut niveau en para-équitation. Elle nous fait l’honneur d’être très régulièrement sur les événements du CDOS Loire et de partager son expérience, sa relation avec les chevaux, son parcours de vie et sportif, sa participation aux Jeux Paralympiques de Tokyo et ses espoirs pour Paris 2024.
Les Championnats du Monde ou les Jeux Paralympiques, en fonction des disciplines, sont un rêve pour nombre de ces jeunes.
Qui sait, peut-être aurons-nous la chance de retrouver ces jeunes champions à Los Angeles en 2028 ou à Brisbane en Australie en 2032 ? Ce qui est sûr, c’est que leurs parcours sportifs et leurs palmarès ne font que commencer !