Nous avons interviewé Alain DENEUVE, président du Comité d’Aéromodélisme de la Loire. Avant le COVID, l’aéromodélisme dans la Loire comptait environ 350 licenciés, aujourd’hui il compte 260 licenciés.
De quelle discipline et/ou de quel club êtes-vous issu ?
J’ai commencé l’aéromodélisme à l’âge de 14 ans puis j’ai arrêté à 17 ans après avoir réussi le Bac, pour faire une carrière dans la Marine Nationale. 18 ans plus tard, alors que je commençais une carrière de professeur d’électronique en lycée, un collègue m’a sollicité pour lui fabriquer un chargeur d’accus. Cette personne pratiquait l’aéromodélisme et il m’a appris à construire un avion et à piloter. J’ai adhéré à son club, l’aéro club Les Vanneaux et depuis je suis toujours fidèle à ce club qui évolue à Sury Le Comtal. Je suis arrivé au comité en 1996, j’étais alors secrétaire de mon club et le président sortant m’a sollicité pour le remplacer. Depuis cette date j’occupe la fonction de président du comité.
Quels sont les projets de votre équipe au Comité de la Loire ?
Le premier des projets est la formation. Formation à plusieurs niveaux :
- Formation des dirigeants afin qu’ils soient mieux armés pour diriger efficacement leur club.
- Formation des nouveaux pratiquants afin qu’ils continuent de pratiquer l’aéromodélisme.
- Formation des bénévoles afin d’avoir des officiels qui puissent œuvrer sur le département.
- Formation de tous les modélistes à la sécurité.
Il faut aussi motiver les clubs pour reprendre une activité normale et reconquérir les licenciés qui ont arrêté suite au COVID.
Le bureau élu le 24 juin 2021 ambitionne de retrouver un nombre de licenciés identique d’avant le COVID et de pouvoir organiser un meeting d’aéromodélisme dans les années à venir. Beaucoup de travail en perspective.
Quelles disciplines souhaitez-vous mettre en avant ?
Dans le département de la Loire, nous pratiquons toutes les disciplines de l’aéromodélisme, à savoir le vol circulaire, les avions, moto planeurs, planeurs et hélicos. Nous avons 7 clubs répartis sur tout le département, au nord à Saint-Léger sur Roanne, au sud à Saint-Chamond sur la plateforme de Planèze en passant par Feurs Chambéon, Saint-Galmier, Sury le Comtal et Grézieux Le Fromental, à quelques kilomètres de Montbrison. L’hiver, la plupart des clubs pratiquent le vol en salle dans des gymnases.
Quels sont les avantages d’une pratique telle que l’aéromodélisme, les points forts de votre Comité ?
Notre comité étant une petite structure, la communication envers les clubs est très rapide ce qui permet une très grande réactivité.
Les clubs sont dynamiques et organisent des rencontres amicales interclubs ce qui favorisent les échanges.
Dernièrement, le club de Roanne a organisé un championnat de France de moto planeurs. La réussite de cet évènement a été dû aux nombreux bénévoles du club qui se sont impliqués mais aussi surtout des modélistes des autres clubs venus prêter main forte pour l’organisation.
… Et les points faibles, les pistes à améliorer ?
En contrepartie, nous sommes peu lisibles au niveau de tous les médias et donc très difficile de se faire connaitre du grand public. Nous avons aussi beaucoup de contraintes au niveau de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile).
Le mot de la fin ?
L’aéromodélisme est une activité ludique, plusieurs clubs ont le label « centre de formation », label décerné par notre Fédération et donc nous apprenons aux nouveaux pratiquants à construire et piloter. L’apprentissage du pilotage se fait en double commande, sur le matériel du club.
Il faut être passionné et persévérant mais c’est une activité très enrichissante et il y a beaucoup de complicité entre modélistes.
L’aéromodélisme est avant tout un loisir mais quelques modélistes participent régulièrement dans différentes catégories aux championnats de France.
Venez nous rejoindre, nous vous initierons dans la convivialité et la bonne humeur et si vous décidez de continuer alors nous vous conseillerons pour l’achat de votre premier modèle.