Nous avons interviewé Christine Massard, présidente du Comité ASPTT de Saint-Étienne. “Omnisports, ouverture et convivialité” : c’est comme cela qu’elle définit son Comité en trois mots.
Pouvez-vous vous présenter et présenter le comité ?
Historiquement, l’ASPTT a été crée par les agents de la Poste et de France Telecom, et nous avons ainsi fêté les 150 ans l’an dernier. Pour ma part, je suis à l’ASPTT depuis le début des années 2000, je suis issue du basket loisir. Nous sommes 15 élus et 8 salariés (4 en équivalent temps plein).
Quels sports proposez-vous au sein de votre ASPTT ?
- Les sports collectifs : basket, foot, korfball, volley,
- Les sports de combat : krav maga (sport défense), aïkido,
- École de danse,
- École multisports (kidisport : éveil 3-6 ans et kidisport+ : 7-9 ans), ski alpin, ski de fond,
- Sports aquatiques : aquagym (public en situation éloigné de la pratique), école de natation, section plongée,
- Sports nature : cyclotourisme, randonnée,
- Sport santé : j’mactiv santé (gym adaptée combinée avec de la marche active),
- Sport bien être : Pilates, sophrologie, yoga, gym fitness, badminton, golf, caisse à savon,
- Handisport : boccia et sarbacane.
Cette année nous aimerions lancer une section d’hypno relaxation.
Nous avons toujours eu une grosse variété d’activités avec 25 à 30 sections.
Comment a fluctué votre nombre d’adhérents en fonction du covid ?
Avant covid nous étions environ à 1300 adhérents, en 2020 nous sommes descendus à 600 adhérents et cette année nous sommes environ à 1000 avec environ 48% de femmes et 52% d’hommes, 60% d’adultes et 40% de moins de 18 ans.
Quels sont vos projets, vos publics ?
Ce que l’on fait envers les jeunes a toujours été un objectif pour l’ASPTT Saint-Etienne. On essaye de diversifier notre offre là-dessus notamment avec le programme kidisport et kidisport+. Toutes les vacances scolaires, sauf Noël, nous organisons des stages multisports à destination des enfants.
Un autre axe de développement est la pratique handisport mais aussi le sport santé. C’est pour cette raison que nous avons mis en place il y a 4 ans une section boccia et que nous avons accueilli cette année de la sarbacane handi.
Quels événements organisez-vous durant l’année ?
Outre les stages pour les enfants, nous faisons aussi beaucoup d’initiations notamment pour les activités relatives au bien-être (sophrologie, yoga..). Par ailleurs, hors cette année, nous organisons habituellement un cyclo cross qui rassemble entre 120 et 130 coureurs, nous sommes également partenaire de la journée internationale des droits de la femme (avec des initiations gratuites à destination d’un public féminin en partenariat avec la ville de Saint-Étienne) et aussi avec la course pour l’égalité, en mars. Nous organisons également un vide-greniers qui rassemble entre 200 et 250 exposants chaque année. Les sections organisent également des événements en interne : tournois, sorties..
Quels sont les avantages d’un comité tel que le vôtre ?
L’avantage principal est que l’on propose beaucoup d’activités adaptées à chacun : en fonction de son âge, de ses capacités, de ses envies ou de ses besoins.
Et les inconvénients ?
Il y en a quelques uns : je dirais que le premier est le recrutement de bénévoles, difficulté exacerbée suite au covid… Le second est que nous sommes « l’ASPTT Saint-Etienne » mais situés sur la commune de Villars, pas toujours clair pour tous. Ensuite malgré tout, il y a toujours la connotation «PTT» qui laisse entendre pour les non connaisseurs, un club fermé, or aujourd’hui 98% de nos licenciés ne sont pas des agents de La Poste ou des Télécoms.