La Plateforme Sport Santé mise à l’honneur dans la Newsletter de Loiréadd’

10/02/2021

Chaque mois, la lettre du réseau LOIREADD’ présente une ou plusieurs structure(s) du département, informe sur l’agenda des addictions, offre une tribune libre aux membres du réseau et crée du lien entre tous les acteurs de la prise en charge des patients présentant des troubles addictifs. Pour le mois de février, le réseau nous a choisi par le biais de notre Plateforme Sport Santé pour un édito d’envergure sur l’activité physique et sportive et l’accompagnement sur-mesure que nous proposons.

Loiréadd’ : présentation et objectifs

LOIRÉADD’ est un réseau de professionnels pour les professionnels qui vise à l’amélioration des compétences et des pratiques partenariales des acteurs locaux, professionnels et associatifs, afin d’optimiser la prise en charge des patients présentants des troubles addictifs.

Cette association a pour objet de rassembler les médecins, pharmaciens, professionnels de santé, travailleurs sociaux, représentants des usagers et des associations œuvrant dans le domaine des addictions

Ses principaux objectifs sont :

  • L’amélioration de l’accueil, du dépistage, de la qualité des soins dispensés aux patients souffrant de conduites addictives et/ou en situation précaire.
  • Le développement de la recherche dans tous les domaines de l’addiction, la prévention, la promotion de la santé, les recherches épidémiologiques, les recherches qui viseraient à améliorer la prise en charge et le suivi des patients souffrants de troubles addictifs et les recherches qui permettraient d’améliorer la connaissance des troubles et de leurs traitements.
  • L’amélioration des pratiques professionnelles, de leur coordination et de leur évaluation. Le développement de formes coordonnées de prise en charge (ville – hôpital, institutions spécialisées).
  • D’assurer le lien entre ses membres afin d’animer le réseau de santé, offrir un partenariat à tout professionnel de réseau et favoriser la circulation d’informations, confronter les différentes pratiques, développer à tous les niveaux les liaisons interprofessionnelles au sein du dispositif sanitaire et social dans la prévention, la formation, le soin et l’accompagnement.