Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le mardi 8 mars, le CDOS Loire est intervenu auprès des jeunes de la “promo 16-18” de l’AFPA mise en place suite au programme “1 jeune, 1 solution” du gouvernement. Il s’agit d’un programme sur 13 semaines, à destination de jeunes déscolarisés, sans formation, sans emploi, pour les aider à formaliser leur projet professionnel.
Le CDOS Loire s’est rendu auprès de la promo 16-18 avec l’exposition “Sportives”. Pierre-André JAY est intervenu auprès de ces jeunes pour leur parler de l’histoire des femmes dans le sport, les luttes qu’elles ont dû mener pour être reconnues et les luttes qu’elles mènent encore aujourd’hui.
Après la théorie : la pratique !
- Les jeunes ont ensuite pu s’exprimer pendant une séance de boxe anglaise, animée par Méline VANHILLE, éducatrice de ce sport en lien avec l’Union Nationale Sportive Léo Lagrange Auvergne/Rhône-Alpes. Les jeunes ont pu bénéficier d’un cycle complet Boxe et kung fu avec des sessions animées par Manelle MADIOUNI (championne de haut-niveau en kung fu) et son entraîneur : Sakho DAOUDA. Certaines d’entre elles (puisque que des filles dans cette promotion) se sont même inscrites dans des clubs suite à ces initiations. Cela leur a permis de s’insérer dans une association, un nouveau groupe, de se ré-intégrer un peu plus dans la société.
- L’après-midi, c’était les jeunes qui nous avaient préparé une présentation vidéo sur leur vision de cette journée sur “les droits des femmes”. 3 vidéos avaient été préparées par 3 groupes et ont permis d’initier le débat.