Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire a fêté ses 20 ans à la MDS. Une soirée a été organisée pour l’occasion le jeudi 15 décembre avec ceux, qui ont été les “fers de lance” de cette installation.
Une maison des sports sous l’impulsion du Conseil Général de l’époque
Le CDOS Loire, avec le Conseil Général, ont eu l’idée en 2002 de créer un lieu ou de nombreux comités Départementaux sportifs pourraient cohabiter et donc se côtoyer. C’est ainsi que le CDOS et de nombreuses disciplines se sont installés 4 rue des Trois Meules à la Maison Départementale des Sports. A l’époque, peu de départements disposaient d’un tel outil, la Loire faisait figure de pionniers en la matière. François Rochebloine conseiller général de l’époque, Pascal Clément président du Conseil Général de l’époque et Jacques Eloi président du CDOS Loire de l’époque, ont eu cette idée et ont inauguré la maison des sports auprès de Henri Sérandour, président du Comité National Olympique et Sportif Français de l’époque qui avait fait le déplacement pour l’occasion, aux côtés également, notamment de Régis Juanico alors conseiller général de l’époque également.
Pour symboliser ce lien, Georges ZIEGLER (président du Conseil Départemental), Jean-Yves BONNEFOY (conseiller départemental en charge des sports, excusé, représenté par Olivier MELIN – directeur jeunesse et sports), Régis JUANICO et François ROCHEBLOINE ont reçu la médaille d’honneur des 20 ans du CDOS Loire à la Maison Départementale des Sports de la part de Jacques MOULARD (Jacques ELOI étant également excusé). Michel ERINTCHEK était aussi présent pour représenter le CROS Auvergne/Rhône-Alpes.
5 élus du CDOS Loire, l’étaient déjà avant l’installation du CDOS au 4 rue des Trois Meules ainsi qu’une poignée de salariés et ont ainsi connu la rue Camélinat. L’installation à la MDS, a aussi, entre autres et d’une certaine façon, contribuée à l’essor du CDOS Loire car aujourd’hui il compte 9 salariés (comparativement au 2 de l’époque).
Un spectacle de “gaga” pour une maison bien stéphanoise
S’implanter au cœur de la ville, en accessibilité directe à tous, était aussi la vocation première de la maison des sports. Quoi de plus naturel, pour fêter cet attachement à la ville, que de proposer aux personnes venues fêter ces 20 ans, un spectacle en gaga, le parler stéphanois. Avec Philippe Ayanian et Quentin Jaffrès de la troupe “le gaga de Saint-Etienne”, les clichés stéphanois n’auront jamais été aussi bien déconstruits, fouilla !
Place ensuite au traditionnel buffet, cher également dans cette maison départementale des sports et au gâteau pour fêter ce bel anniversaire !