Samedi 6 avril, le CDOS Loire s’est rendu à Saint-Just-en-Chevalet pour la 7ème étape des “Sentiers de la Flamme Ligérienne”. L’objectif de cet événement : faire découvrir le sport, les valeurs du sport et les valeurs olympiques le temps d’une journée auprès des habitants de la commune. Retour sur cet événement.
Une commune résolument tournée vers la nature
- La commune compte environ 1200 habitants et s’étend sur près d’une trentaine de kilomètres carrés. C’est une commune résolument tournée vers la nature mais qui attire aussi les touristes. Elle offre des paysages variés : forêts, rivières, vallées, au cœur du pays d’Urfé.
- Elle compte 4 randonnées répertoriées dont les départs se font sur la place du Cèdre vers la mairie. On compte aussi les bois noirs dont une partie est située sur la commune avec pas moins de 1475km de piste VTT. Toutes les informations sur ces parcours sont disponibles au syndicat d’initiative de Saint Just en chevalet ou sur le site de l’espace VTT des bois noirs.
- On peut aussi pratiquer du cyclisme au départ de Saint Just en Chevalet, avec 4 randonnées proposées par le club local des cyclos et regroupées dans un petit fascicule gratuit disponible au syndicat d’initiative.
- Les circuits peuvent aussi se faire en marche nordique, des cours collectifs sont donnés le mercredi matin.
- Le village dispose aussi de vestiaires avec douches sur le terrain de camping, de solutions de restaurations, d’hébergement et d’une piscine municipale.
Des associations engagées et dynamiques
- La commune compte aussi une dizaine d’associations sportives très dynamiques. Elles se sont presque toutes engagées sur cette journée, en proposant diverses animations : cyclotourisme, gymnastique volontaire, judo, football, yoga, démonstrations pompiers, badminton, danse.
- Les écoles se sont aussi mobilisées pour cette journée : écoles primaires ainsi que le collège. De très belles expositions ont été créées sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Merci pour cet accueil !
La présence de Lili-Rose BERTHELOT
Durant cette journée, nous avons pu compter sur la présence de Lili-Rose BERTHELOT, championne de natation, qui vient, entre autres, d’être double Championne de France U sur 50pap (27″29) et 100pap (01’00″05) avec un record de France Universitaire. D’autres échéances importantes arrivent pour elle, nous lui souhaitons bien évidemment le meilleur !
Les prochaines étapes
ll ne reste à présent plus que 2 étapes des sentiers de la flamme ligérienne : le samedi 27 avril à Saint-Maurice-en-Gourgois et le samedi 13 juillet à Usson-en-Forez.