Samedi 1er juillet, le CDOS Loire s’est rendu à Chalmazel pour la 5ème étape des sentiers de la flamme ligérienne.
Chalmazel : y’a pas que le ski !
- Chalmazel, c’est bien-sûr la station de ski alpin du Département, mais c’est avant tout un village qui propose de nombreuses activités de pleine nature et pas que l’hiver ! VTT/cyclo (20 parcours), randonnées (9 circuits au total pour 108 km), trails (15 parcours pour un total de 213 km), course d’orientation (8 parcours), trotinette de descente, mountain kart, tir à l’arc, mini-golf… il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Il est aussi possible de pratiquer escalade et via ferratta au Rocher de l’Olme.
Les activités du 1er juillet
Le samedi, les enfants ont pu profiter de la « grimp’ d’arbre » mise en place par hêtre en Forez. Découvrir le monde des arbres d’un peu plus près, les enfants aiment beaucoup et c’est une activité qui fait écho aux valeurs de la commune et du label sport nature : le respect de la biodiversité et de l’environnement.
Les enfants ont aussi pu profiter de l’activité rugby sur le stade de foot, à quelques jours de la Coupe du Monde de Rugby en France.
Ensuite Philippe CHATRE, maire de Cordelle a remis symboliquement le drapeau des 9 communes traversées au maire de Chalmazel, Valéry GOUTTEFARDE et Jacques MOULARD lui a donné la flamme ligérienne, sous forme de lampe de mineur, comme symbole fort d’engagement du CDOS dans le sport et la promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques.
En point d’orgue de la journée, en bas des pistes, le CDOS Loire était partenaire du Chalmatrue, course enfant mise en place par Chalmatrail, en remettant aux jeunes des médailles en bois dans ce cadre si naturel.
Les événements à Chalmazel
Le Département de la Loire investit beaucoup sur la station et a mis en place de nombreux événements pour l’animer : le Festi Jeunes depuis de nombreuses années avec des activités sportives à destination des centres sociaux et de loisirs en juillet (avec la présence du CDOS Loire et de l’activité rugby, le lundi 10 juillet) mais plus globalement l’été jeunes (avec des stages multi-activités, initiation mini-motos/gestes de premiers secours, une sensibilisation au handisport). Le bike and troc devenu cette année « Bike and fourme » a eu lieu les 8 et 9 juillet avec activités sportives, championnat de barbecue, concerts, marchés de produits locaux.
Les prochaines étapes :
L’opération des “sentiers de la flamme ligérienne” s’arrêtera ensuite à Saint-Maurice-en-Gourgois le 23 septembre puis à Belmont-de-la-Loire le 8 octobre.
Les photos de l’événement :
RAPPEL
- Pour rappel, nous invitons tous les comités et clubs à participer à ces journées, nous sommes à la recherche d’activités afin d’animer ces villages “sport nature”.