“Les sentiers de la Flamme Ligérienne” – quatrième étape à Cordelle
Le dimanche 14 mai 2023, avait lieu la quatrième étape des “sentiers de la flamme ligérienne” à Cordelle. Cet événement itinérant se rend dans les villages sport nature labellisés par le Département de la Loire (partenaire de l’événement), dans le but d’animer les villages, mêmes ruraux, et de faire participer leur population à cette fête sportive et symbolique.

De nouvelles activités en perspective pour la commune

  • La commune, sous l’impulsion de son maire Philippe CHATRE et de l’association locale : “Cordelle Sport Nature”, propose un panel large d’activités de pleine nature :
  • 5 circuits VTT balisés de 8,5km, 9,5km,12,7km, 19,5km, 28km. La commune est aussi sur la réflexion de la création de deux boules de 36km avec deux grands circuits de 72 et 80km.
  • Un dispositif d’accueil adapté PMR a également été créé avec des vestiaires, douches, toilettes et un espace détente.
  • Des circuits adaptés pour la randonnée, la course à pied.

  • Durant cette édition, nous avons aussi pu découvrir les activités “swin bike” gérées par l’association e-spide rando qui met donc à la location des véhicules électriques tout-terrain, ayant une autonomie de 50/60km. Disponibles à la location en loisirs pour les familles, les amis, les événements personnels ou professionnels (par exemple enterrements vie de jeune fille ou garçon, séminaires d’entreprises…). Plus d’infos : https://espiderando.fr/

  • Une autre activité est en train de s’implanter dans la commune : le parcours d’obstacles, dont les enfants ont pu en découvrir une facette durant cette journée. C’est David DEUX et l’association “outdoor academy” qui souhaite mettre un parcours d’obstacles 100% inclusif pour tout type de handicaps et le premier parcours d’obstacles éco-conçu de France (sans pneu, sans plastique…). L’ouverture est prévue pour cet été au domaine des grands cèdres sur la commune de Cordelle. Plus d’infos : https://www.outdoor-academy.fr/ (l’association outdoor academy propose aussi d’autres activités de pleine nature : kayak, voile, paddle, course d’orientation…).

  • Les enfants et les adultes ont aussi pu prendre part au défi 2024m. Une fois accompli, les enfants se sont vus remettre une médaille de la part du CDOS Loire.
  • Ils ont ensuite pu profiter d’une démonstration de karaté/self défense organisée par le KMB Boxing Club du Coteau et expliquée/guidée par Zinedine BUZID, président de l’association.

La base nautique de Cordelle : fleuron de la commune

La commune peut compter sur les sports traditionnels de plein air, mais aussi, grâce au fait qu’elle soit bordée par la Loire, sur des sports nautiques grâce à la base nautique. Actuellement, la base est en réfection, mais c’est pour la bonne cause : car elle a été retenue pour être centre de Préparation aux Jeux et pourrait peut-être accueillir une délégation pour la préparation des J.O de 2024 en aviron !

Jean-Paul CAPITAN, président de la COPLER qui est en charge de la base et qui était présent sur cette journée, revient sur cette chance qui a été saisie par la collectivité pour mettre en valeur cette base avec l’installation d’une salle de préparation physique, d’une salle de réunions/vidéo. La base est pensée aussi pour l’avenir, pas seulement pour les JO et sa proximité du château de la Roche, qui offre de l’hébergement, pourrait permettre à de nombreuses équipes de venir s’y entraîner.

D’autres événements sur la commune

La commune via l’association “Cordelle sport nature” cherche à créer des événements pour mettre en valeur leur territoire. Ce week-end, en même temps que les sentiers de la flamme, avait été organisé une rando VTT, qui a malheureusement été annulée faute de participants. Elle va aussi renouveler la “backyard” le 29 septembre 2023 (1ère backyard dans la Loire). Le concept : Une boucle de 6,706 km est tracée sur les chemins de la commune de Cordelle, vous avez maximum 1h00 pour réaliser la boucle entièrement et pouvoir prendre le prochain départ, la course s’arrête quand le dernier coureur réalise une boucle complète, il est alors le seul et unique finisher. L’an dernier, le vainqueur avait enchaîné par moins de 30h consécutives de course !

La pétanque cordelloise, qui était aussi présente pour initiation ce week-end, est une association récente mais très dynamique. Il en est de même pour le football, qui compte une soixantaine de licenciés dont une équipe féminine. La fanfare locale : “les fanfarons cordellois”, est aussi dynamique et a su mettre l’ambiance lors du défilé dans les ruelles accompagnée de la flamme ligérienne.

L’expression même que les associations et les bénévoles de nos villages, sont des atouts majeurs pour l’attractivité de notre territoire !

Merci à Jean-Yves BONNEFOY (vice-président du département en charge des sports), à Véronique CHAVEROT – maire de Violay (précédente commune traversée), à Jean-Paul CAPITAN (président de la COPLER), à Daniel FRECHET (vice-président du département de la Loire). Merci à tous les organisateurs de cette journée et aux habitants de Cordelle et alentours pour leur participation aux activités.

La vidéo de l’événement

Une vidéo a été réalisée lors de cette quatrième étape :

La prochaine étape :

L’opération des “sentiers de la flamme ligérienne” s’arrêtera ensuite à Chalmazel, lors du Chalmatrail le 1er juillet.

Les photos de l’événement :

Retrouvez également toutes les photos sur notre compte flickr : Album – Les sentiers de la flamme ligérienne – Cordelle – mai 2023

RAPPEL

  • Pour rappel, nous invitons tous les comités et clubs à participer à ces journées, nous sommes à la recherche d’activités afin d’animer ces villages “sport nature”.