Dimanche 8 octobre, avait lieu la 6ème étape des « Sentiers de la Flamme Ligérienne » à Belmont de la Loire. C’est tout un village avec ses habitants et ses associations qui s’est mobilisé à cette occasion. Retour sur cette belle journée ensoleillée !
Une commune rurale, mais des associations dynamiques !
- Cette commune du haut beaujolais, à la limite de la Saône-et-Loire et du Rhône, compte de nombreuses forêts, chemins forestiers ou ruraux.
- Le sport de nature y bat son plein, et les amateurs peuvent ainsi profiter de paysages luxuriants. Nous pouvons d’ailleurs retrouver sur la commune : 5 circuits randonnées dont 2 balisés par la fédération française de randonnée, 2 circuits de trails de 10 et 25kms, et 6 circuits VTT en cours de balisage.
Les activités du 8 octobre
- Parmi les activités proposées le 8 octobre, les personnes présentes ont pu s’initier à différentes activités sportives et culturelles : la pétanque, le cyclotourisme, le basket, la marche, les pilates, le trail, une démonstration pompiers avec aperçu des gestes qui sauvent, la chorale, la gymnastique, le yoga et un atelier dentelles !
- C’est tout le village qui s’est mobilisé pour cette journée, grâce au concours de son maire : Jean Luc Matray.
- L’office de Tourisme Charlieu Belmont ainsi que la communauté de communes sont également dynamiques en termes d’événements culturels et sportifs et a d’ailleurs lancé le premier topo guide « le pays de Charlieu-Belmont…à pied » qui recence les 358 km de sentiers via 32 circuits PR balisés, dont 3 adaptés à la marche nordique.
Les prochaines étapes
ll ne reste à présent plus que 3 étapes des sentiers de la flamme ligérienne : le 6 avril à Saint-Just-en-Chevalet, le 27 avril à Saint-Maurice-en-Gourgois et une date pas encore fixée, à Usson-en-Forez.