L’organisme de formation du CDOS Loire a été certifié QUALIOPI

12/07/2021

Après un travail minutieux et une mobilisation des équipes du CDOS Loire depuis plus d’un an, nos efforts ont été récompensés : le 1er juillet dernier, notre organisme de formation a reçu sa certification QUALIOPI, délivrée par le cabinet d’audit CertUp – Maïeutika. Une récompense qui nous rend fiers, attestant ainsi la qualité de nos accompagnements (formations et VAE) et de notre implication.

Qu’est ce que QUALIOPI et pourquoi est-ce si important ?

La certification Qualiopi atteste la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires des actions concourant au développement des compétences dans le respect des exigences du Référentiel National Qualité, afin de bénéficier des fonds des financements mentionnés à l’articles L 6316-1 du code du travail.

Au 1er janvier 2022, la certification qualité sera obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.
Dans notre cas, il s’agit des actions :

Un processus rigoureux, mais gage de qualité !

Pour obtenir la certification, il faut respecter le Référentiel National Qualité (RNQ) qui est constitué de 7 critères et 32 indicateurs applicables (25 nous concernant) qui, après preuves, permettent de justifier la qualité de notre démarche sur :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  • L’inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Le cycle de la certification

La certification QUALIOPI est valable pour un délai de 3 ans, renouvelables si, après un nouvel audit similaire au premier, nos prestations restent conformes aux exigences du référentiel. Ce cycle permet d’assurer un gage de qualité constant et qui ne faiblit pas une fois la certification obtenue.