En mai 2022, la Ville de Saint-Étienne était la première ville française à lancer son “Plan Cancer”. L’objectif de ce plan prévu jusqu’en 2026 est de mettre en place 60 actions concrètes qui convergent toutes vers un seul et même objectif : préserver la santé des Stéphanois. C’est dans ce cadre que, la Ville de Saint-Étienne accueillera, du 10 février au 13 juillet, l’exposition d’envergure « Cancers », conçue par la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Infos pratiques
📆 Du 10 février au 13 juillet 2024
📍 À la Cité du design
⏰ Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h.
💶 Tarif : 4,50 €. Gratuit pour les moins de 26 ans, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et les détenteurs du Pass Loisirs Seniors.
🎁 Gratuit chaque 1er dimanche du mois.
Le mardi 13 février et le mardi 9 avril, notre équipe Sport Santé sera présente sur place pour une sensibilisation à l’intérêt de bouger dans le cadre de la Santé, et plus spécifiquement du cancer. Et, seulement le 9 avril, une activité sera également proposée.
En apprendre plus sur les cancers
Saviez-vous que le mot « cancer » signifie « crabe » en latin ? Que cette maladie est apparue il y a 500 millions d’années ? Et que les scientifiques s’inspirent des mécanismes de défense des animaux pour mieux comprendre les cancers humains ?
Certes, le sujet est complexe et renvoie certains d’entre nous à des expériences douloureuses, mais que connaît-on précisément de cette maladie qui a déjà touché et touche encore 4 millions de Français ?
Que sait-on de son apparition, de ses traitements, de ses répercussions physiques, psychologiques, sociales ?
Projections, mannequins et théâtre
Mais que renferme donc cette exposition ? Un crabe transparent surdimensionné, sur lequel est projeté un film d’animation évoquant l’origine historique du cancer, accueille le visiteur. S’ensuit un parcours, aménagé sur 600 m², ponctué de différentes étapes :
- une projection sous un dôme présentant l’évolution d’une cellule saine en cellule cancéreuse puis en métastase,
- un mannequin composé de radiographies et de scanners,
- un autre matérialisant une tête en forme de nuage et les répercussions psychologiques de la maladie,
- des témoignages de scientifiques, de patients, de médecins,
- un mur d’affiches françaises et internationales de prévention.
Plus qu’une exposition, cet état des lieux des connaissances en matière de cancers est un précieux outil de sensibilisation envers tous les Stéphanois et tous ceux qui prendront le temps de la visiter.
Rappelons que 4 cancers sur 10 pourraient être évités en modifiant simplement notre hygiène de vie.