Le lundi 5 juin, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire et le Département de la Loire ont présenté officiellement à la presse la Team Loire Elite 2024. L’objectif : accompagner 7 athlètes à réaliser leurs meilleures performances avec en ligne de mire : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
7 athlètes de 7 disciplines différentes aux horizons et parcours différents
Le CDOS Loire et le Département se sont engagés à soutenir 7 athlètes, d’horizon différents, 4 femmes, 3 hommes, de 16 ans à 46 ans. 3 d’entre eux sont paralympiques et ont déjà participé à des Jeux à Tokyo, les autres ont aussi un avenir sportif confirmé, très engagé et très prometteur.
Soutenir les athlètes, financièrement, humainement et les mettre en valeur sur notre territoire. Faire aussi en sorte que les enfants les rencontrent et qu’ils connaissent leur parcours lors des différents événements organisés par le CDOS ou le Département.
Les membres de la Team Loire Elite 2024
Sya DEMBELE – breakdance : le breakdance va faire sa première apparition lors de Jeux Olympiques à Paris 2024 et nous avons la chance, sur le département, d’avoir deux chances de qualifications pour représenter l’Equipe de France. Damani DEMBELE, qui revient peu à peu de blessure et sa soeur, Sya, que nous avons retenu pour cette Team Loire Elite. Âgée de seulement 15 ans, elle a déjà remporté la “Battle of the Year” 2022, compétition importante de la discipline, l’équivalent du championnat de France, en catégorie adulte alors qu’elle était la plus jeune des compétitrices et a renouvelé l’exploit en 2023. Elle a aussi participé au FISE world en mai, en finissant dans le top 4 et elle a aussi pris part aux championnats d’Europe en Espagne en terminant 3ème. Elle évolue au “Melting Force Crew”, qui, avec son entraîneur Sofiane, lui a permis de s’imposer dans cette discipline urbaine, qu’elle a commencé sous les pas de son frère, dès 6 ans.
Axel BOURLON – para-haltérophilie : Axel pratique le para-développé-couché en – de 54kg. Il a déjà été 14 fois champion de France, eu une médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo, a été Champion d’Europe et a remporté deux Coupes du Monde. Il est actuellement 8ème au classement, même si ses performances individuelles actuelles font qu’il se situe plutôt dans le trio de tête. En compétition, il a su lever 172kg mais son record personnel est encore au delà ! Il évolue au sein du Handisport Roannais, il a réalisé ses premières compétitions en 2006, il avait été initié à ses débuts par Martine SERVAJEAN qui avait aussi participé aux Jeux de Sydney et Athènes dans la discipline.
Lorette CHARPY – gymnastique : Lorette CHARPY a commencé la gymnastique très tôt, au sein d’une famille de gymnastes. Elle évolue au sein de l’Indépendante Stéphanoise, fleuron de la gymnastique sur le département. Elle est en Equipe de France depuis 2012, alors qu’elle n’avait qu’une petite dizaine d’années. Elle a participé à trois championnats du Monde, a remporté 3 médailles de bronze et deux médailles d’argent aux Championnats d’Europe et de nombreux titres nationaux en individuelle ou en équipe. Elle était qualifiée pour les JO de Tokyo, mais s’est rompue les ligaments juste avant d’y partir. Peu importe, à présent elle est définitivement tournée vers l’avenir et prête à revenir sur l’ensemble des disciplines du concours général. Elle a comme première étape en ligne de mire, les Championnats du Monde à Anvers du 30 septembre au 8 octobre et bien-sûr ensuite, les Jeux Olympiques à la maison !
Loïc VERGNAUD – handbike : Loïc Vergnaud est une véritable figure du handbike mondial : il a remporté 3 médailles d’argent aux Jeux de Tokyo, 4 médailles d’argent et une d’or aux différents championnats du Monde, 5 médailles d’or/8 d’argent et 9 de bronze lors de manches de Coupe du Monde, une médaille d’or et deux d’argent aux Championnats Européens, il est également 12 fois Champion de France et une fois vice-champion de France et a remporté une médaille d’or au Tour des Flandres ainsi qu’une médaille d’argent. Il a commencé le handbike seulement en 2010 et a ensuite glané très rapidement des médailles. Il nous fait le plaisir d’assister à de nombreux événements organisés par le CDOS Loire et le Département, même s’il cumule les récompenses sportives, il sait garder la tête sur les épaules et rester humble et attaché au club handisport roannais, bravo !
Amanda NGANDU NTUMBA : Amanda, évolue au Club Athlétique Roannais et a déjà participé à de nombreuses compétitions internationales. Elle est médaillée de bronze aux championnats d’Europe U20 et U23, elle a eu une médaille d’or et une d’argent à la Coupe d’Europe 2022 en lancer de poids et lancer de disque. En 2023, elle a terminé 11ème au poids et au disque à la Coupe d’Europe et a obtenu une médaille de bronze par équipe senior et elle a été championne de France Elite de disque et de poids pour sa première année en senior ! Elle vient en plus d’améliorer son record personnel en disque, en mai, avec un jet à 59m91 ! Elle sait toutefois garder la tête froide, et sait qu’elle doit encore progresser pour obtenir sa qualification pour Paris 2024, mais toute la Loire est derrière elle et y croit !
Arthur FORISSIER – Triathlon : Arthur Forissier est un athlète connu et reconnu dans la Loire, dans sa discipline : le cross-triathlon et le X-Terra. Lui, ne participera pas à l’épreuve de triathlon “pur” des JO, qui n’est pas sa spécialité, mais ne manque pas de briller sur de nombreux podiums internationaux. Alors que la Coupe du Monde X-Terra vient juste d’être lancée, il a déjà remporté la première étape à Taïwan. Il a aussi terminé 3ème aux championnats du Monde de cross-triathlon en 2023 à Ibiza. Arthur, a aussi transmis le virus course/vélo/natation en pleine nature à son frère, qui est aussi un athlète de très haut-niveau dans la discipline puisqu’il a même devancé son frère cette année sur les championnats du Monde en les remportant. Nous avons retenu Arthur dans la Team Loire Elite pour sa régularité, ses performances, c’est aussi un homme qui a des valeurs importantes, qui est attaché à son club : l’ASMSE Triathlon, à son territoire, au Pilat. Il est aussi défenseur de l’environnement. On l’aime aussi par se simplicité, sans compter qu’il ne manque pas d’humour sur Instagram, n’hésitez donc pas à le suivre et à la soutenir !
Anne-Frédérique ROYON – para-équitation/dressage : Anne-Frédérique ROYON est une athlète paralympique reconnue en équitation. Elle a découvert ce sport par son oncle et ne l’a jamais lâché. Suite à son accident, elle a fait tellement de recherches sur les adaptations possibles pour les personnes en situation de handicap qu’elle ne pouvait faire autrement que de continuer ! A peine 6 mois après ses débuts en “mode para”, elle a été propulsée sur des compétitions nationales et internationales : elle rentre en équipe de France en 2013. Elle a participé ensuite aux Championnats d’Europe à deux reprises, aux Jeux Equestres Mondiaux et aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Biensûr, elle n’a pas pu venir avec son cheval lors de cette remise, mais on sait tout l’amour qu’elle lui porte : c’est un véritable binôme dans ce type de sport, “le cheval ressent tout”. Anne-Frédérique se battra comme elle sait le faire pour obtenir sa qualification pour Paris 2024 et avoir la chance d’évoluer dans ce lieu mythique qu’est Versailles !
Retrouvez l’ensemble des photos dans notre album Flickr