Projet du BTP CFA Loire : la section “métiers du plâtre et de l’innovation” met en scène les Jeux Olympiques

15 juillet 2024

Mardi 2 juillet, le CDOS Loire ainsi que d’autres partenaires et fournisseurs, ont été invités à une présentation du travail des élèves d’Alban TERRAT – formateur aux métiers du plâtre et de l’isolation au BTP CFA Loire de Saint-Etienne. De très belles œuvres ont été imaginées et créées par les élèves. Retour sur leur projet.

Comment est né ce projet ?

“En cette année particulière, nous étions obligés de faire un clin d’œil aux Jeux Olympiques et Paralympiques” nous confie Alban TERRAT. C’était en plus un projet multi-disciplinaires : les élèves ont pu en connaître davantage sur les Jeux Olympiques, leurs symboles, l’histoire… et aussi multi-sections : puisqu’ensuite les œuvres seront mises en peinture et d’autres éléments ont été réalisés par le section “mosaïque”.

Sous la proposition initiale d’Alban TERRAT, les formateurs Mickael Daussy et Angelique Breuil, formateur et formatrice en peinture, ainsi que Mickael Delorme, formateur en étude de la construction, ont aussi accompagné les apprentis dans une démarche à la fois collaborative et innovante.

“Nous sommes profondément attachés aux valeurs du sport olympique, qui
résonnent avec celles que nous inculquons à nos jeunes : le partage, le
dépassement de soi, et le respect de l’autre

Alban TERRAT.

Quelles compétences ont été travaillées ?

Les compétences développées lors de ce projet sont multiples, allant de la collecte d’informations à la réalisation d’ouvrages complexes en plâtre et en bois.

Les apprentis ont eu l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances tout en contribuant à un projet d’envergure.
La conception de ces structures impressionnantes, de 2.30m de hauteur et 4.60m de largeur a démarré en décembre 2023.

Il est prévu d’organiser des événements ouverts au public courant 2025 afin d’exposer les structures terminées avec des démonstrations et des ateliers de moulage en plâtre.

“C’est super, car on a pu appréhender des techniques que l’on ne fait pas toujours dans l’entreprise dans laquelle nous sommes apprentis. Au moins, si l’on a des demandes spécifiques, on saura en grande partie comment y répondre”.

Victor – élève ayant travaillé sur le projet.

La journée du 2 juillet

Le 2 juillet, Jacques MOULARD, président du CDOS Loire était présent, accompagné d’autres élus.

Nous avons pu aussi compter sur la présence de Sya DEMBELE, membre de la Team Loire Elite du CDOS Loire/Département de la Loire. Elle venait tout juste, le week-end précédent, d’obtenir sa qualification en breaking pour les J.O de Paris.

Par rapport au travail accompli, les élèves ainsi que Sya et l’ensemble des personnes présentes, ont pu fait l’analogie entre le sport et l’activité de plaquiste : rigueur, précision, esprit d’équipe, innovation sont les maîtres-mots. Par ailleurs, le breaking ainsi que la création de structures en plâtre peuvent chacun être considérés comme un art.

Chacun a pu placer une ailette de la médaille olympique, spécialement confectionnée pour l’occasion. Sya a aussi pu mouler le logo des Jeux Olympiques. Le CDOS Loire a remis aux élèves un t-shirt tandis que ces derniers ont offert le symbole des Jeux Olympiques de Paris en plâtre à Sya ainsi que le symbole des Jeux Paralympiques/les agitos, à Jacques MOULARD.

En espérant que cela puisse porter chance à Sya pour sa réussite à Paris. Pour rappel, le programme du breaking aura lieu les 9 et 10 août sur la place de la Concorde.

Merci pour l’accueil du CFA et bravo à l’équipe pédagogique ainsi qu’à tous les élèves ayant travaillé sur le projet : Mathys, Victor, Matys, Aly Aïssatou, Quentin, Yacouba.

Retrouvez l’aftermovie de cette journée :

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations proposées par le BTP CFA Loire ?

  • Le centre de formation BTP CFA LOIRE est l’un des 11 centres de formation de l’Association Régionale BTP CFA AURA, dirigé par Armelle REBAUD.
  • Il est l’un des plus important centre de formation de la région AURA en accueillant plus de 990 apprentis répartis sur Saint-Étienne en grand nombre (822 apprentis) et sur le site de Roanne (168 apprentis).
  • La mission : Répondre aux besoins des entreprises du BTP Auvergne Rhône-Alpes, développer des activités de formation par la voie de l’alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et par différents dispositifs de formation continue (25 diplômes du CAP au BTS dans les métiers du BTP).
  • Le CFA propose également de la formation en réponse aux besoins particuliers des entreprises.