Retour sur l’Assemblée Générale du CDOS Loire

8 avril 2024

L’assemblée Générale du CDOS Loire s’est déroulée le vendredi 22 mars à la Maison des Associations à Roche-la-Molière. L’occasion de revenir sur les activités du CDOS Loire en 2023.

Un bilan en demi-teinte

Même si les actions, les activités, les événements n’ont pas manqué dans tous les domaines, auprès de tous les publics, les financements n’ont pas été suffisamment au rendez-vous.

Le C.D.O.S. Loire et la Maison des Sports présentent un déficit important, du fait du départ de certains Comités de la M.D.S libérant donc 450m² restés vacants, de l’augmentation des fluides, du coût important de certaines activités et des subventions qui stagnent, voire qui ne sont pas renouvelées.

Pour remonter la pente, nous trouverons, en interne, des solutions pour revenir à l’équilibre en 2025.

Le président du C.D.O.S. Loire, dans son rapport, affirme qu’il faut maintenir la promotion de certaines actions auprès de certains publics, telles que la mise en valeur des bénévoles, l’aide apportée aux sportifs de Haut-Niveau, à hauteur du montant versé par le Département, la mise à l’honneur de jeunes athlètes de haut niveau. Par contre, il faut savoir arrêter des activités pour réduire les charges.

Le C.D.O.S. Loire, s’est engagé à supprimer ou à reporter plusieurs actions prévues en 2024 :

  • Ne pas organiser le Raid Nature 42
  • Renoncer à l’organisation de la “Grande Fête du Sport” prévue initialement en début de mandature
  • Arrêter la confection du calendrier de sport de nature (pour 2025)
  • Revoir la facturation de nos différentes interventions (sport éducation citoyenneté, comptabilité, communication)
  • Arrêter notre financement pour la soirée des “Victoires du Sport”
  • Arrêter la remise des trophées Performance chaque trimestre
  • Arrêter la confection du magazine trimestriel “Action Sports 42”
  • Diminuer les charges de la Soirée des Graines de Champions et des Bénévoles de 50%
  • Diminuer les charges imputées aux élus
  • Arrêter la présence des salariés aux Equipes de développement territorial en région
  • Arrêter les actions relatives à Terre de Jeux
  • Côté Maison des Sports, a été prévu une hausse de location de 5% auprès des occupants

Pour Jacques MOULARD :

C’est un vrai déchirement de prendre ces décisions mais nous sommes pleinement conscients que nous ne pourrons pas revenir à une situation financière équilibrée sans prendre ces mesures.”

La Grande Plaquette remise à Didier BATISSE

Un moment fort de cette Assemblée Générale, a été la remise de la Grande Plaquette à Didier BATISSE, ancien élu du C.D.O.S. Loire, qui s’est largement investi durant une dizaine d’années. Cette Grande Plaquette a pour objectif de mettre en valeur un élu qui a été au C.D.O.S. Loire durant au moins 2 mandats.

Didier a été “très honoré” de recevoir cette distinction. Pour résumer son action au C.D.O.S. Loire, c’était un peu “Monsieur touche à tout” : il a été responsable de la commission santé, civisme, handicap puis a ensuite géré la commission sport/santé/bien-être. Il était aussi régulièrement photographe sur certains événements et en charge de la logistique (affiches, installations, distribution).

Au nom de toute l’équipe du C.D.O.S. Loire, nous le remercions de tout cœur pour son investissement ainsi que sa sympathie.

Vous êtes une entreprise, et vous souhaitez aider le CDOS Loire dans ses actions autour du sport, du sport santé, des valeurs du sport ?

Vous pouvez nous contacter au 04 77 59 56 04 ou communication@maisondessportsloire.com