Les 19 et 24 novembre, aux côtés de Loire Profession Sport, et avec le soutien de la SAVAARA et de la DREETS AuRa, nous avons mis en place une formation « Organiser son association à l’ère du numérique ». L’objectif de cet accompagnement était principalement de sensibiliser et de donner des outils aux associations employeurs pour appréhender et faciliter leur transition numérique. Retour sur ces deux journées !
On fait connaissance et on exprime son positionnement vis-à-vis du numérique !
Après une rapide présentation de nos structures et des missions que nous, le CDOS Loire et Loire Profession Sport faisons au quotidien, la parole est donnée aux présents :
- Une Alternante en Communication du Comité de Handball
- Un Salarié du Comité de Basketball
- Un Salarié du Rugby Club Andrézieux Bouthéon
- La Présidente et une Salariée de l’Étendard de la Talaudière
- Le Président et le Secrétaire-Adjoint du Dynamic Club de Roanne
Ce tour de table a permis à chacun de se présenter, de parler un peu de son association, d’exprimer leurs attentes sur ces journées ensemble, mais également d’exposer la situation de leurs structures sportives au sujet du numérique.
On entre dans le vif du sujet !
Pour avoir une vision d’ensemble et commencer à faire mûrir une réflexion mutuelle, les stagiaires ont dû se prêter à un brainstorming pour exprimer, à l’aide de mots ou d’expression, ce que leur évoquait le terme transformation numérique ou digitale.
Suite à ce travail collectif, les grands enjeux du numérique ont été expliqués, avec des données et des faits concrets concernant le sport comme par exemple :
- En 2021, plus de 80% de l’ensemble des fédérations olympiques, nationales sportives ou affinitaires proposent la prise de licences en ligne (Source du CNOSF – Mai 2021)
- 82 % des fédérations envisagent le numérique comme une opportunité de développement pour :
- Développer l’offres de services pour fidéliser les licenciés et fédérer des communautés de pratiquants (ex : 3×3 en basket) qui ne se retrouvent pas dans l’offre sportive associative traditionnelle.
- Simplifier la gestion et de développer l’attractivité du réseau fédéral en digitalisant le management des organisations sportives.
Mener une transformation numérique : ce n’est pas changer pour changer, mais changer pour résoudre un problème ou faire quelque chose que l’on ne faisait pas avant.
Des conseils, des outils, des fiches pratiques !
Ponctuée par des ateliers sous forme de groupes de travail et de réflexion, les participants ont pu découvrir les bonnes pratiques à mettre en œuvre, dans le but d’évaluer les besoins de son association en terme de numérique, en se questionnant par exemple sur :
- ce que pense un adhérent et ce qu’il recherche à avoir comme information
- comment gagner en visibilité
- comment s’organiser en interne et travailler de manière collaborative
En fonction des besoins qui naissent de ces questions, il devient possible d’évaluer quels sont les outils adéquats pour chaque objectif à remplir. Les participants ont pu, par exemple, repartir avec une fiche pratique que nous avons conçu sur Facebook et son utilisation : quels objectif ? Pour quelle audience ? Quand publier ? Quels conseil pour améliorer la portée de ses publications ? Etc.
Un besoin = un outil = une stratégie. Il n’y a pas d’outil sans stratégie !
De nombreux points ont été abordés grâce à de riches échanges entre les stagiaires.
Cette formation se clôturera en décembre par un temps d’échange et d’accompagnement individuel avec chaque association présente.