Pour sa 6ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) avait choisi le thème : le sport pour l’environnement et le climat. Un engagement et un défi que souhaite relever Paris 2024 pour les futurs JO à venir, à savoir : organiser nos Jeux avec une empreinte carbone neutre. Forte de son succès l’an passé avec 500 000 jeunes mobilisés, la SOP 2022 a surpassé ce record, et de loin, avec 750 000 scolaires ayant participés. Et de très beaux projets dans la Loire !
La Semaine Olympique et Paralympique, c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.
Notre Jour 1
- Nous sommes allés dans la commune de Rive-de-Gier, labellisée Terre de Jeux, qui a organisé pour la 1ère année la Semaine Olympique et Paralympique. Elle a rassemblé pas moins de 1 400 élèves sur la semaine issus de 53 classes. Les enfants ont pu testé le tennis de table, le basket fauteuil et la boccia avec le Comité Départemental Handisport Sport, l’athlétisme, le pancrace, ils ont aussi pu découvrir des Jeux de société (fournis par le CDOS Loire et créés aussi par la ville), s’initier au “marathon de la lecture” mis en place par la ville qui a essayé d’associer à la fois sport et culture, découverte des jeux olympiques et paralympiques, mais aussi scolaires et périscolaire.
- L’après-midi, nous nous rendions au gymnase de la Veue pour assister à une session trampoline organisé par le Comité Départemental de Gymnastique en partenariat avec le Trampo Jump 42 et Saint-Etienne Métropole. Une quinzaine d’élèves de CP de l’école le soleil ont pu virevolter dans les airs, rouler, sauter, de quoi remplir parfaitement la “Mission 30 minutes” lancée par Thomas Pesquet pour la SOP.
Notre Jour 2
- Nous avons rendu visite aux CM2 de l’école la Salle de Saint-Etienne qui ont pu expérimenter la course d’orientation animée par le Comité départemental de course d’orientation de la Loire au parc de l’Inspection Académique de la Loire.
- Ensuite nous sommes allés à l’école Paule et Joseph Thiollier où l’USEP42 et les enseignants avaient mis en place de nombreux ateliers : un crossathlon, un atelier parcours à l’aveugle, un atelier boccia, un atelier “mains liées”, un atelier création de totem sur le thème du sport avec des objets de récupération. USEP LOIRE 42
- Et enfin nous nous sommes rendus à l’école Paul Eluard à Andrézieux Bouthéon où les élèves ont pu découvrir les jeux de société mis à disposition par le CDOS Loire pour Saint-Etienne Métropole et l’exposition “en route vers Paris 2024”.
Notre Jour 3
- Nous avons suivi le raid blanc organisé par l’UNSS Loire en partenariat avec le Département de la Loire, sur le site du Tremplin au Bessat.
- 120 collégiens de 7 associations sportives de la Loire ont pu faire de la luge, glisser le plus loin avec le human curling, trouver un maximum de balises lors de la course d’orientation et viser le mieux possible avec le laser run le tout sous un soleil radieux !
Notre Jour 4
- C’est au gymnase de la Tardive à Firminy que nous avons commencé notre journée et découvert les activités proposées par la ville, fraîchement labellisée Terre de Jeux. En partenariat avec Saint-Etienne Métropole et les clubs locaux de handball et de gymnastique ainsi que les conseillers pédagogiques de l’Education Nationale de ce secteur. Au programme : handball, gymnastique, atelier nutrition et jeux de société (on retrouve les jeux et expos du CDOS).
- Ensuite au tour d’Unieux et du collège du Bois de la Rive de mettre en action la #Mission30Minutes de Thomas Pesquet en proposant, pendant le temps de midi, une petite course et du basket en 3×3.
- Pour continuer, nous sommes allés à Andrézieux-Bouthéon où la ville, en partenariat avec le Comité de Tennis, la Ligue de Tennis, le TCAB et le tournoi Engie Open, a proposé un atelier tennis fauteuil à une classe de 6ème du collège Jacques Prévert.
- Clap de fin de cette journée avec deux séances cinéma le soir ! Nous avons assisté à la séance : “Eddie the eagle” à 19h à la cinémathèque de Tarentaize, organisée par SEM en partenariat avec Saint-Etienne Handisport et le Comité Handisport Loire et “Zef une vie de combats” à 20h45 mise en place par la ville de Rive-de-Gier au cinéma Chaplin.
Notre Jour 5
- Rendez-vous le matin à Andrézieux Bouthéon pour une animation organisée par la Mairie d’Andrézieux-Bouthéon et le Comité Handisport Loire où les enfants de 2 classes de l’école Victor Hugo ont pu découvrir le basket fauteuil, réaliser un parcours à l’aveugle et s’initier à la boccia.
- Ensuite nous sommes allés au Tennis Club d’Andrézieux Bouthéon pour une animation type “escape game” porté par “Engie” organisateur du tournoi de l’Engie Open, pour en savoir plus et mettre en pratique les gestes écocitoyens.
- Puis nous avons assisté à un cours de padel pour les élèves de l’école Jeanne d’Arc.
- L’après-midi, place aux jeux au sein de l’école Beaulieu avec cérémonie, flamme, drapeaux faits par les enfants et diverses activités goalball, course à l’aveugle, sarbacane, équilibre pour les CP.
- Et le soir, c’était à notre tour, en tant que CDOS, d’intervenir auprès des jeunes du Centre Loisirs Jeunesse 42 de Saint-Etienne. Une soirée pour partager sur les valeurs olympiques, les valeurs du sport, animée par notre élu en charge de la partie sport, éducation et citoyenneté : Pierre-André JAY.
Autres projets suivis…
- Roche-la-Molière : Les séances de sport mises en place et animées par la commission sport du conseil Municipal des enfants de la commune de Roche-la-Molière, labellisée Terre de Jeux. Ils ont proposé 5 séances de sport de 20 minutes chacune destinées à tous les publics : ados/enfants, adultes sportifs, adultes débutants, personnes âgées ou éloignées de la pratique… Chacun des enfants a animé une séance et s’est mis, le temps d’une vidéo, dans le rôle du coach sportif/professeur de sport.
- Ecole la Métare Réjaillère : l’école de la Métare Réjaillère a aussi vécu la Semaine Olympique et Paralympique. Ils ont pu réaliser une séance de handball le lundi en compagnie de Blandine DANCETTE originaire de Firminy, médaillée d’or à Tokyo en 2020 avec l’équipe de France de handball. Les classes ont aussi pu faire une séance de baby gym le jeudi. Certaines animations ayant été annulées, cause covid mais ce n’est que reporté ! Voici quelques images de leur action.
- Collège Ennemond Richard : Les classes de 6èmes du collège Ennemond Richard de Saint-Chamond étaient aussi très actifs cette semaine puisqu’ils participaient à une sortie ski à Chamrousse. Ils ont pu s’initier aux joies des sports d’hiver et aussi en apprendre un peu plus sur les Jeux Olympiques et Paralympiques lors des veillées où ils ont pu partager autour de vidéos, de quizz, de jeux concoctés par leurs professeurs.