Semaine bleue : intervention de Pascal Charroin à Montbrison

06/10/2020

Lundi 5 octobre, au foyer résidence pour personnes âgées, dans le cadre de la semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées), la commune de Montbrison a organisé, avec notre concours, une intervention sur les Jeux Olympiques animée par Pascal CHARROINhistorien du sport.

Une quinzaine de personnes âgées du foyer ont pu regarder l’expo « en route vers Paris 2024 » accompagnée de truculentes anecdotes contées par M. Charroin. Par exemple l’avis, pas très ouvert (c’est le moins que l’on puisse dire) de Pierre de Coubertin sur les femmes, ou encore le premier dopage découvert chez les athlètes paralympiques : des clous sur l’assise des fauteuils pour se donner une bonne dose d’adrénaline !

Certains se rappelaient aussi de moments forts de sport sur notre territoire : la fabuleuse épopée des Verts bien entendu mais beaucoup de femmes racontaient également qu’elles avaient été licenciées au BCMF (Basket club Montbrison féminin).  

A la fin de cette intervention, pari est pris pour que tous vivent dans 4 ans, pleinement, les J.O de Paris 2024 ! Christiane BARNIER et Pierre-André JAY étaient présents pour représenter le CDOS Loire, merci à eux.