Tokyo 2020 : votez pour les porte-drapeaux paralympiques !

16/06/2021

Pour la 1ère fois de l’histoire, le Comité Paralympique et Sportif Français propose au grand public de voter pour l’athlète féminine et l’athlète masculin qui porteront le drapeau aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. 7 athlètes, sélectionnés pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront du 24 août au 5 septembre, sont en lice pour porter le drapeau de la France lors de la cérémonie d’ouverture.

Du 11 au 30 juin, votez pour le duo qui emmènera la délégation française !

Les 7 athlètes en lice

Les candidates :

  • Sandrine MARTINET, para judo, 3 médailles paralympiques
  • Perle BOUGE, para aviron, 2 médailles paralympiques
  • Souhad GHAZOUANI, para développé-couché, 4 médailles paralympiques
  • Nantenin KEITA, para athlétisme, 4 médailles paralympiques

Les candidats :

  • David SMETANINE, para natation, 9 médailles paralympiques
  • Pierre FAIRBANK, para athlétisme, 8 médailles paralympiques
  • Stéphane HOUDET, tennis fauteuil, 4 médailles paralympiques

L’importance du porte-drapeau

« Le porte-drapeau est le visage de cette équipe, celui qui l’incarne, celui qui la porte. Il ou elle en est le leader, le capitaine, le fédérateur, le meneur reconnu pour ses qualités sportives, humaines et pour les valeurs qu’il défend.

Le porte-drapeau rassemble, rassure, encourage, conseille et se met au service de la performance, de la cohésion, de l’ambition de toute l’équipe de France paralympique. Il emmène tout un collectif derrière le drapeau, il inspire les jeunes générations, il est le porte-parole de la délégation auprès des médias, des écosystèmes et du grand public.

Devenir porte-drapeau est un moment unique dans la carrière d’un sportif de haut niveau. : être médaillé-e ou champion-ne paralympique peut arriver plusieurs fois, être porte-drapeau est en revanche quelque chose d’unique. » (source portonsledrapeau.fr)