Deux études sont parues récemment sur la vie associative : celle de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), qui pilote le service statistique ministériel chargé de la vie associative rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur la vie associative. Et celle de “Recherches et Solidarités – La France Bénévole en 2023 – Mutations et valorisation du bénévolat”. Nous décryptons avec vous les informations principales.
1ère étude : les chiffres clés de la vie associative – INJEP
Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec l’ensemble des producteurs de données sur la vie associative, issus de la statistique publique mais aussi de la recherche et du secteur associatif lui-même. Après une première description du tissu associatif (nombre et créations d’associations), cette publication propose aux lecteurs un portrait des principales dimensions de la vie associative : gouvernance, emploi, bénévolat, adhérents, budget et dons
Nombre d’associations, créations d’associations, gouvernance des associations, emplois et salaires, bénévolat, adhérents, budget, dons aux associations, de nombreux indicateurs donnés pour suivre la vie associative de nos jours.
2ème étude : Recherches et Solidarités – La France bénévole en 2023 – Mutations et valorisation du bénévolat
Les données de cette étude sont issues :
- D’une enquête IFOP, auprès des Français, pour Recherches & Solidarités, en janvier 2023 (3.155 personnes interrogées)
- D’une enquête spécifique auprès des bénévoles, organisée par Recherches & Solidarités, en avril-mai 2023 (3.340 bénévoles interrogés).
- Elle donne aux associations une image fidèle du profil des bénévoles aujourd’hui, après la crise sanitaire, parfois “éloignée des idées reçues”. Elle vise aussi à “à attirer leur attention sur les mutations profondes qui traversent le bénévolat” (page 3 du document, “l’essentiel”).