Organisée conjointement avec le Département de la Loire, la première édition de notre soirée « Les Victoires du Sport », initialement prévue le 17 décembre dernier et reportée suite à la crise sanitaire, s’est déroulée le vendredi 25 mars dernier. 400 personnes se sont réunies dans la halle du Château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon., pour célébrer le Sport.
Une table ronde de Haut-Niveau !
Pour débuter la soirée, avant la tant attendue remise des prix, la salle a porté une oreille très attentive à 4 personnalités du monde sportif :
- Loïc VERGNAUD – Triplement médaillé aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020 (Handbike)
- Jeannette LYONNET – Coach Mental
- Pascal MONTET – Entraîneur de l’équipe de France féminine de basket paralympique J.O 2012 – 2016
- Caroline PERRIN – Médecin de l’équipe de France de triathlon paralympique Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
Une table ronde, animée par Julien Rivière (TL7), qui a permis de revenir sur les expériences de chacun avec une question fil rouge en tête : “Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques transforment la vie d’un sportif ?”.
Le Breakdance & les battles de Melting Force ont mis le feu !
Quoi de mieux qu’une animation de Melting Force, alors que le breakdance fera ses premiers pas dans l’arène olympique aux Jeux olympiques de Paris en 2024 !
Les pépites de Melting Force : les frangins Sya & Damani Dembélé, font partie des favoris pour décrocher une première médaille historique dans cette discipline, et sont dans le Top 10 des Breakdanceurs.
14 athlètes de Haut-Niveau et 5 clubs étaient en compétition
Pour départager les athlètes et clubs nommés dans 4 catégories, deux phases de votes ont eu lieu. Pour commencer, du 9 au 27 novembre, les comités sportifs départementaux ont voté pour un(e) des 5 candidat(e)s présélectionnés par catégorie. Par la suite, du 2 au 15 décembre, le grand public a voté sur la page Facebook du Département de la Loire pour un(e) des 5 candidat(e)s présélectionnés par catégorie.
Le vote de l’ensemble des comités a compté pour moitié, et le vote du grand public a compté pour l’autre moitié dans la désignation finale des lauréats.
Meilleur(e) sportif(ve)
- Amanda NGANDU-NTUMBA – Athlétisme (lancer)
- Frédéric TRANCHAND – Course d’orientation 🏆
- Yanis BOUCHOU – Force athlétique
- Loïc VERGNAUD – Handbike
- Arthur FORISSIER – Cross triathlon
Meilleur espoir (moins de 18 ans)
- Sya DEMBELE – Breakdance
- Aély SAILLY – Trampoline
- Lili-Rose BERTHELOT – Natation 🏆
- Fares MEKHOUKH – Judo
- Noémie OLIVERAS – Tennis
Prix olympique
- Axel BOURLON – Haltérophilie handisport 🏆
- Loïc VERGNAUD – Handbike
- Anouck JAUBERT – Escalade
- Élodie CLOUVEL – Pentathlon moderne
- Anne-Frédérique ROYON – Équitation handisport
Meilleure équipe
- Nature Orientation Saint-Étienne (NOSE)
- Indépendante stéphanoise (gymnastique)
- Saint-Étienne BMX
- Club des hockeyeurs roannais 🏆
- Club handisport forézien (basket fauteuil)
Les Bénévoles des Clubs et Comités récompensés !
Chaque année, lors de la Soirée des Bénévoles que l’on organise, les Comités Départementaux sont invités à choisir un bénévole à mettre en lumière, pour les remercier pour leur présence & leur implication dans leur structure, les rendant vraiment indispensables au bon fonctionnement de nos associations.
Cette année, nous avons choisi de récompenser ces « héros » du quotidien associatif pendant les Victoires du Sport.
Vincent Guarneri (Athlétisme) – Joël Chazal (Cyclisme) – Robert Mottet (Cyclotourisme) Corinne Jeay (Equitation) – Jean-Louis Carre (Ski du Forez) – Pierre Berlier (Triathlon) – Louis Loron (Billard) – Souad & Natal Greco (Boxe Anglaise) – Sophie Combe (Danse) – Joëlle Darner (Gymnastique) – Frédéric Tinebra (Haltérophilie) – Véronique Barnay (Judo) – Alain Bost (Karaté) – Didier Batisse (ASPTT) – Nicolas Davesne (CDSU) – Maryvonne Joly (FSCF) – Martine Sue (Gymnastique Volontaire) – Roger Tailhardas (Handisport) – Gérard Flachat (UFOLEP) – Geoffroy Noir (Badminton) – Jean-Jacques Beraud (Basketball) – Habib Tounsi (Football) – Thierry Aboulin (Natation) – Bernard Goutagny (Tennis de Table) – Georges Martinez (Tir)
4 trophées d’honneur ont également été remis au cours de cette soirée à : Philippe PROPAGE (entraîneur de l’équipe de France de trail), Aurélie PATOUILLARD (arbitre – tir), Jacques ELOI (ancien président du CDOS) et François ROCHEBLOINE (ancien député et vice-président du Département chargé des sports).