Intermédiation Service Civique

Le service civique, c’est une expérience unique qui consiste en un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Seule la motivation compte : indemnisée et sans condition de diplôme, la mission de Service Civique peut être réalisée en France ou à l’étranger, dans l’un des 9 domaines d’action reconnus prioritaires pour la Nation :

Culture et loisirs

Sport

Environnement

Santé

Éducation pour tous

Solidarité

Développement international et action humanitaire

Mémoire et citoyenneté

Intervention d'urgence en cas de crise

L’accueil d’un service civique : comment ça marche ?

Pour accueillir un volontaire en service civique au sein de votre structure, 3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Soit, vous devez disposer d’un agrément national via la fédération nationale ou d’un agrément régional via le comité régional.
  2. Soit, vous devez déposer une demande d’agrément local auprès de la DDCSPP. Un comité départemental peut solliciter un agrément collectif pour l’ensemble de ses membres.
  3. Soit, vous pouvez vous rapprocher d’un organisme agréé autorisé à effectuer une intermédiation (Ligue de l’enseignement ou le CDOS Loire, par exemple)

Notre rôle dans l’intermédiation

NOTRE OBJECTIF

En plus de vous permettre d’accueillir des volontaires en service civique dans votre association, notre but est avant tout de vous soulager dans toutes les démarches administratives. Les thématiques dans lesquelles les volontaires en service civique peuvent effectuer leur mission sous notre couvert sont : Sport et environnement ou Citoyenneté, Insertion et Solidarité.

Comment se déroule l’intermédiation ?

La structure d’accueil :

  • Désigne un tuteur (celui-ci devra suivre une formation d’un jour)
  • Définit globalement la mission souhaitée dans l’esprit du service civique
  • Accueille le volontaire et l’accompagne tout au long de sa mission
  • S’engage à nous verser 56,94€ / mois au titre de l’intermédiation

De notre côté, au CDOS Loire, on :

  • Est porteur de l’agrément
  • Vérifie que la mission est bien dans l’esprit du Service Civique
  • Gère toutes les démarches administratives (contrat, inscription à ELISA, bilan…)
  • Assure le suivi du volontaire
  • Accompagne le volontaire dans la construction de son projet d’avenir
  • Assure la formation civique et citoyenne du volontaire

Les référents au CDOS Loire

Salariée

Ludivine COTTE

Chargée de mission CRIB

Mail : crib@maisondessportsloire.com
Téléphone : 04.77.59.56.02

Élue

Annie ANDRÉ

Secrétaire Générale & Responsable de la Commission services civiques

sgcdos@maisondessportsloire.com