VAE

Validation des acquis de l’expérience

La VAE : Validation acquis de l’expérience

Principe : Le principe de la Validation des Acquis de l’Expérience est de permettre à toute personne pouvant justifier d’une expérience professionnelle et/ou bénévole dans un domaine considéré, de faire valider les compétences professionnelles acquises dans ce même champ en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification.

La V.A.E. à quelles conditions ?

Vous devez attester d’une expérience minimale de 12 mois d’activité. Les 12 mois ne sont pas nécessairement consécutifs et représentent au moins 1 607 heures.
Ces activités sont attestées par toutes pièces justificatives permettant de vérifier la durée, le volume horaire et la nature des fonctions occupées.

Lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi et les périodes de formations pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion. ATTENTION : le cumul de ces activités ne peut dépasser 50 % du volume horaire global présenté.

Les diplômes « Jeunesse et Sport » accessibles à la VAE

BAPAAT : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant-Animateur Technicien
BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
DEJEPS : Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport
DESJEPS : Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Plus d’infos sur le site du Ministère.

Animateurs de la plateforme VAE de la Loire

Fabien ROCHE : emploi-diplômes
Loire Profession Sport

Ludivine COTTE : accompagnement-bénévolat
CDOS-CRIB de la Loire

Infos collectives VAE

Afin de vous informer et vous accompagner dans la démarche de VAE, le CDOS Loire propose des informations collectives pour mieux comprendre la démarche. Retrouvez également les infos sur la démarche VAE sur le site de la DRDJSCS.

Télécharger le guide de la VAE
Télécharger le dossier VAE (Partie 1)
Télécharger le dossier VAE (Partie 2)