[11 octobre] Participez à une demi-journée d’étude “Sports et littérature”

9 octobre 2024

En partenariat avec les Archives départementales, la Médiathèque départementale vous propose  une demi-journée d’étude sur le thème « Sports et littérature », le vendredi 11 octobre à Saint-Étienne. Prenez part à cette demi-journée pour en apprendre plus sur le sport à divers périodes historiques, avec une attention particulière pour le sport au sein de notre Département.

Informations pratiques

📆 Vendredi 11 octobre
⏰ de 13h45 à 17h30
📍 Archives départementales de la Loire, 6 rue Barrouin à Saint-Etienne
🙌🏼 Entrée libre et gratuite

13h45 : Conférence “La sportive dans les arts et les lettres (de la Belle Époque aux années 50)”

🗣 Animée par Julie Gaucher, chercheuse-associée en histoire du sport (Université Lyon I)

À la fin du XIXe siècle, le sport est pratiqué en France par une élite sociale avant de se démocratiser dans l’entre-deux-guerres. En s’immisçant dans ce nouveau bastion masculin, la sportive bouscule les normes, chahute les représentations traditionnelles et propose un nouveau modèle de féminité. Au croisement entre histoire littéraire, histoire des arts et histoire culturelle, la communication tentera de dessiner les différentes lignes de force qui construisent ce nouveau personnage.

Julie Gaucher est docteure en littérature française, agrégée de lettres modernes et chercheuse associée en histoire du sport (Université Lyon 1). Ses travaux questionnent la littérature à thématique sportive mais aussi le lien entre sport et art. Elle est notamment l’autrice d’un essai Ballon rond et héros modernes (Berne, Peter Lang, 2016) et d’une anthologie De la « femme de sport » à la sportive (Éditions du Volcan, 2019). Elle a contribué à l’ouvrage « Le Sport dans l’Art » dirigé par Georges Vigarello et Yann Descamps (Citadelles & Mazenod, 2024).

15h30 : Visite guidée de l’exposition temporaire des archives départementales, « Le sport s’illustre dans la Loire, 1920-1940 »

La France accueille en 2024 les Jeux olympiques d’été, cent ans après les olympiades de Paris en 1924.
À cette occasion, les Archives départementales ont souhaité porter un regard original sur la période cruciale que fut l’entre-deux guerres (1920-1940) pour le sport en France, en général et dans la Loire, en particulier. L’exposition « Le sport s’illustre dans la Loire, 1920-1940 » met ainsi en lumière deux types de fonds fondamentaux pour documenter le sport : les collections iconographiques et la presse locale.

Cliquez ici pour accéder à la présentation détaillée de l’exposition.

Et pour finir à 16h30 : Lecture de poèmes « Et elles se mirent à courir, 2022 » de et par Julie Gaucher

Les femmes courent, nagent et n’ont pas attendu d’avoir la permission pour vivre « en corps ». Par la lecture de ses poèmes, Julie Gaucher vous invite à plonger dans l’intimité des sportives, dans leur expérience, leurs sensations physiques, leurs émotions. Leur histoire aussi. Prêt.e à courir à ses côtés ?