Nous lançons notre campagne de bénévolat à l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, en ce 5 décembre. L’objectif de cette campagne est double : mettre en valeur les milliers de bénévoles de notre département et recruter de nouveaux bénévoles (pour le CDOS mais aussi pour toutes les associations sportives ligériennes).
En France, 4 associations sur 5 sont exclusivement gérées par des bénévoles : nous comptons 12 millions de bénévoles réguliers. Par contre, si les associations augmentent et les missions en leur sein se
multiplient, le nombre de bénévoles a plutôt, lui, tendance à stagner. Il est important que chacun en prenne conscience et essaie de contribuer à la pérennité de nos belles associations.
Pour vous inscrire et nous rejoindre, rendez-vous sur : www.cdos42.fr/devenir-benevole
Donner envie de s’engager.. avec quelques airs de musique
La musique rythme nos vies, nous réunit, le bénévolat aussi ! S’engager dans une association sportive en tant que bénévole, c’est :
- Rejoindre toute une équipe et permettre une belle harmonie dans son association,
- C’est aussi être en accord avec ses convictions et ses valeurs
- De concert avec d’autres personnes aussi motivées
- à chacun son rythme, à chacun sa cadence, peu importe son âge et sa disponibilité
- Tous en chœur pour devenir bénévoles !
Changer l’image du bénévolat pour attirer de nouveaux publics
Vous avez l’impression qu’être bénévole, c’est toujours la même rengaine : passer tout son temps dans une association, prendre des responsabilités importantes, être présent à tous les événements et effectuer des tâches à faible valeur ajoutée ? Et bien non, tendez-bien l’oreille : la mélodie a changé ! Chacun peut donner à sa façon, en fonction de ses envies, de ses compétences ou encore de son rythme de vie ! Dans nos associations sportives, une multitude de missions vous attendent.
Être bénévole, c’est aussi acquérir de nouvelles compétences, valoriser son parcours, élargir son réseau, échanger, partager, proposer, écouter, rejoindre une équipe, être fier d’avoir contribuer au bien-être d’une personne, à la pérennité d’une association : car sans bénévole, pas d’association possible !
Vous pensez dissoner : être trop.. vieux, jeune ou pas assez informé, formé, ne pas être un virtuose du digital ou encore ne pas être un maestro de l’organisation… Pas de panique, bénévoler c’est comme le vélo (ou le solfège), ça s’apprend, et surtout : il y aura toujours une mission pour vous ! Alors n’attendez plus, et rejoignez l’une des quelques 2000 associations sportives dans la Loire !
Vous pouvez aussi vous inscrire sur le formulaire “devenir bénévole” dans le cadre de la Mission d’Intérêt Général (MIG) du SNU (service national universel). Pour toutes questions, vous pouvez vous rapprocher d’Eric MUNIER – référent départemental pour l’engagement et pour les MIG SNU dans la Loire : eric.munier@ac-lyon.fr ou 04 77 59 41 13.
Des missions, on en a plein et il y en a pour tous les goûts !
- Préparation en amont d’un évènement
- Diffusion d’affiches et de dépliants
- Cuisine (catering)
- Buvette
- Régie / Son
- Sécurité / Prévention des violences sexuelles et sexistes
- Environnement / Tri
- Photographie / Vidéo
- Décoration / Scénographie / Montage & Démontage
- D’autres idées ? Nous restons à l’écoute de toutes propositions !
N’attendez plus, rejoignez le mouvement sportif : on a besoin de vous 😀