[Interview] Zoom sur… le Comité de Natation

15 novembre 2022

Nous avons interviewé Jacky Bénevent, Président du Comité de Natation et également Président adjoint et Vice-président en charge du haut-niveau et des politiques publiques au sein du CDOS Loire. “Complet, Sport pour tous et Dépassement de soi” : c’est comme cela qu’il définit son Comité en trois mots.

Pouvez-vous vous présenter et présenter le comité ?

Le comité a été créé en 1947, j’y suis depuis 1980. Président de 1984 à 1988, de 1992 à 1996 et de 2006 à ce jour.

Nous comptons 11 clubs et on retrouve nos licenciés d’avant covid, 3700 actuellement.

Les plus gros clubs en licenciés : 2 dépassent 600 (Saint-Etienne Natation 660 et le Club Nautique du Forez : 620. La particularité est que les clubs sont FFN mais certains ont double ou triple affiliation FFN, FSGT, FF triathlon, UFOLEP, FF sport adapté.

Tous les clubs pratiquent la natation course, 2 clubs pratiquent également le water-polo (CN Ondaine et AS Roanne) et 4 clubs pratiquent la natation artistique (anciennement appelée natation synchronisée) : les Dauphins de Firminy, le CN Ondaine, le CN Forez et l’AS Roanne..

Quels sont vos projets au sein du Comité ?

L’objectif premier serait d’arriver assez rapidement à 4000 licenciés dans la Loire. Le second serait de maintenir le nombre d’événements que l’on organise actuellement :

  • les compétitions départementales pour les avenirs (moins de 10 ans), les jeunes (10 à 13 ans), les juniors et les seniors.
  • Nous organisons également des compétitions maîtres (4), de la synchro découverte (au nombre de 4 aussi) et le tournoi Georges Malot (ancien dirigeant du comité) en water-polo pour les moins de 17 ans.
  • La Ligue aussi s’appuie sur le Comité pour l’organisation d’un meeting Ligue de natation course et de deux compétitions de natation artistique.
  • Le Département a aussi à sa charge les sélections départementales pour la coupe Plewinski (avenirs et première année jeune).
  • Nous gérons aussi la sélection pour la coupe de France des départements qui aura lieu à Aurillac et dont les 16 meilleures équipes départementales, garçons et filles, se retrouveront à Pau en juillet. Nous réalisons des préparations à ces sélections avec des stages (comme les 23 et 24 avril sur Montélimar).

Qu’en est-il du Sport Santé en Natation ?

A la FFN pour faire du sport santé, il faut un diplôme fédéral. Actuellement il n’y a qu’un éducateur qui a ce diplôme. Toutefois beaucoup de clubs proposent des disciplines bien-être : aquagym, aquabike.

Le Club Nautique de l’Ondaine, dont je suis trésorier, a également ouvert une section « eau-tisme » destinée aux personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme.

Nous nous sommes également diversifiés au niveau scolaire : certains clubs ont des conventions avec des établissements scolaires ou avec l’éducation nationale directement. Nous avons mis en place une classe water-polo avec le CN Ondaine. Il y a aussi SEN qui a ouvert une section à Tezenas du Montcel, Feurs au collège du Palais, Saint-Chamond avec Saint-Marie la Grand Grange et Roanne avec le lycée Chervé mais aussi le Coteau, Firminy..

Quels sont les avantages/bienfaits d’une pratique telle que la vôtre ?

Les bienfaits de la natation sont connus : sport complet, de base olympique, beaucoup de personnes font de la rééducation dans l’eau cela fait travailler le corps en entier. Pas de choc (sauf en waterpolo), c’est un sport porté, ouvert à tous (y compris pour la natation artistique malgré l’image qu’elle véhicule).

Et les inconvénients ?

Le principal inconvénient est la gestion des créneaux : une piscine doit, bien-sûr, restée ouverte à tous et aussi les difficultés rencontrées face aux fermetures régulières des piscines pour cause de travaux. Les clubs n’ont alors pas de solution de repli. Toutefois, dans notre département, nous avons la chance que les collectivités mettent gratuitement à disposition les installations pour les clubs et que chaque club a une piscine praticable.

Un mot pour conclure ?

La natation est un sport complet, qui fait travailler de très nombreuses parties du corps, ouvert à tous (y compris aux aquaphobes) et qui permet le dépassement de soi. Chaque jour on peut aller un peu plus loin, un peu plus vite, un peu plus fort !