Nous avons interviewé Laïla MAKROUD, présidente du Comité Escrime de la Loire ; un Comité avec lequel nous travaillons régulièrement depuis plusieurs années, sur des évènements comme notre incontournable Raid Nature 42.
De quelle discipline et/ou de quel club êtes-vous issue ?
En mon jeune âge, j’ai pratiqué l’art martial et sans doute pas suffisamment pour assouvir ma soif de ce sport de combat qui m’a été inculqué dans un cadre militaire aux côtés de mon père. Les études ont été rapidement un frein pour poursuivre la pratique compétitive de mon activité sportive à laquelle j’ai du renoncer.
Le temps m’a prouvé que j’ai toujours gardé mon âme de combattante et ma passion pour les sports d’opposition.
Ma fille est escrimeuse, elle a pratiqué le fleuret à haut niveau, et je me suis très vite passionnée pour ce beau sport d’opposition qui me rappelait infailliblement les codes militaires qui furent le socle de mon éducation et de ma jeunesse. J’ai commencé par m’investir d’abord dans le club, puis le Comité dont je suis devenue la présidente en 2012.
Je suis, apparemment, la première femme présidente du Comité Escrime Loire depuis sa création en 1984.
Quels sont les projets de votre équipe au Comité de la Loire ?
Les projets de notre équipe sont liés à son ambition et sa volonté depuis le début de notre mandat, de rendre l’escrime accessible à TOUS dans la Loire. Des projets qui se veulent autant sportifs, qu’éducatifs, ou encore de sport-santé :
- Soutenir et accompagner les escrimeurs de haut niveau.
- Donner de la visibilité à notre pratique en organisant de grands événements et en participant à différentes animations sur le territoire.
- Rendre accessible la pratique au public en situation de handicap, aux jeunes des Quartiers Politique de la Ville, aux filles/femmes.
- Mettre l’escrime et ses spécificités au service de la santé : Escrime post-cancer du sein, Escrime & Parkinson, Escrime pour l’Autisme..
Quelles disciplines souhaitez-vous mettre en avant ?
Un projecteur particulier est mis sur l’escrime santé car devenue d’actualité, hélas, mais tellement d’utilité suite à cette longue épreuve de Covid qui a impacté la santé physique et morale de beaucoup de personnes. Nous avons des créneaux spécifiques ALD (Affections de longue durée), Cancer du sein, Parkinson et également l’escrime sabre laser, prisée à la fois car c’est un bel outil pour la pratique santé (en particulier en post cancer du sein) mais aussi pour son côté ludique qui permet l’évasion et le lâcher prise tout aussi nécessaire à notre bien être.
Deux de nos maîtres d’armes sont formés depuis avril 2021 (dont l’ATD Escrime Loire). Trois sections de Sabre Laser se mettent en place pour la rentrée, dans les salles d’armes de Boën, Roanne et St Etienne.
Comment avez-vous adapté votre pratique face au Covid ?
Au mieux et en fonction des possibilités d’accès à nos installations car difficile de pratiquer l’escrime (notamment électrique) en extérieur. Aussi, nous avons maintenu et entretenu les seules pratiques soumises aux dérogations ministérielles : Escrime Santé et Escrime Handisport.
Quels sont les avantages d’un Comité comme le vôtre ?
Un comité qui a le souci de rendre accessible sa pratique et la mettre au service de tous, est indéniablement un comité actif, généreux avec de grandes convictions, souvent bien ressenties et bien considérées par nos partenaires tant institutionnels que privés.
… Et les points faibles, les pistes à améliorer ?
Notre défaut réside dans notre choix de mettre nos moyens au bénéfice des pratiquants au détriment d’une communication peu développée par faute de ressources financières.
Le mot de la fin ?
Un comité de petite taille mais de grande ambition, avec des bénévoles convaincus et investis où les femmes sont très présentes.