Nous avons interviewé Emeline THOMAS, présidente du Comité FSCF Loire depuis moins d’un an. “Ouverture, responsabilité et solidarité” : c’est comme cela qu’elle définit son Comité en trois mots.
Pouvez-vous vous présenter et présenter le comité ?
J’ai 25 ans, je suis rentrée à la FSCF à l’âge de 3 ans dans les jeunes sportives de Saint-Chamond en tant que gymnaste, coach puis membre de mon bureau dans mon association depuis 2019. J’ai intégré le Comité en 2018, j’en ai été tout d’abord secrétaire et présidente actuellement.
Pourquoi ce choix de devenir présidente aussi jeune ?
J’ai toujours été investie dans le monde associatif et j’avais pour volonté d’associer mes valeurs dans lesquelles j’ai baignées quand j’étais jeune. De plus, je savais que j’étais accompagnée par une équipe forte au sein du comité avec des bases solides.
Je souhaite avant tout apporter un peu de dynamisme.
Quels sont vos projets au niveau du Comité ?
Nous avons deux gros projets : développer la multi-activité en associant l’éveil de l’enfant et le programme Atouform (sport santé de la Fédération) et pérenniser les activités.
Le programme Atouform développé par la Fédération a 3 types d’activités :
- atout + : destiné à tous les publics, objectif : aider à préserver son capital santé, on est sur de la prévention
- form + : adressé à des publics fragilisés à besoins spécifiques avec une activité adaptée
- bouge+ : thématique conçue pour les personnes qui souhaitent faire évoluer durablement leurs déplacements au quotidien pour des publics très éloignés de la pratique
Quelques chiffres sur votre comité (combien de licenciés, combien de bénévoles..) ?
Nous sommes 14 élus et 18 membres au total, nous comptons 4 salariés (secrétaire, agent de développement, coach APA et agent d’entretien).
Avant covid, nous étions à 5000 licenciés sur la Loire, actuellement nous en comptons 3500 répartis dans 48 associations.
Environ 10 associations sont engagées dans le programme Atouform.
Quels sont les événements à venir pour votre Comité ?
Nous devrions organiser le Championnat National de Natation à Saint-Etienne, par ailleurs, nous allons organiser la finale des coupes nationales de gymnastique mixtes, la journée fédérale qui aura lieu cette année sur une semaine complète, chaque club sera sollicité pour présenter une activité. Nous, en tant que comité nous allons faire découvrir les activités (notamment la multi-activité et le programme Atouform).
Justement : quelles activités proposez-vous au sein de la Loire ?
Nous avons de l’aquagym, du badminton, du basket, des boules lyonnaises, de la capoeira, du cheerleading, des danses contemporaines, du football, de la gymnastique (aérobic, féminine, masculine, forme/détente, pilates, GRS), de la musique, du renforcement musculaire, du showdown, du taï chi chuan, du tennis de table, du théâtre, du tir à l’arc, de l’ultimate frisbee, de la zumba du twirling. Nous mettons avant tout en avant le sport pour tous. Il y a de la compétition, mais l’objectif est avant tout l’ouverture à tous.
Pour exemple l’éveil de l’enfant commence dès 6 mois avec l’éveil des premiers pas et nous avons des adhérents qui ont plus de 80 ans et qui peuvent pratiquer à leur rythme.