La rentrée des volontaires en service civique en intermédiation au CDOS Loire
Depuis plusieurs années, le CDOS Loire propose de l’intermédiation en service civique aux jeunes volontaires sur la mission : “FAIRE DU SPORT UN VECTEUR DE SOLIDARITÉ, D’INSERTION, DE CITOYENNETÉ ET D’ÉDUCATION”. Ce vendredi 15 octobre, ils étaient 16 à faire leur rentrée pour cette saison.

Des jeunes en intermédiation au CDOS Loire, évoluant dans différentes associations

Cette année, le CDOS Loire dispose d’un agrément pour accompagner 25 jeunes en service civique, 15 actuellement ont trouvé une mission dans les clubs suivants :

  • FCRoche Saint-Genest, Coquelicot 42, FC ST Paul, Andrézieux Bouthéon FC, FC St Joseph, ALS Basket, Tennis Club de Feurs, BMX St Marcellin, UCA Pelussin, A’Plouf Aqua Pour Tous.

Ils rempliront leur mission du 15 octobre 2021 au 14 juin 2022.

Les volontaires se sont retrouvés accompagnés de leur tuteur le 15 octobre de 10h à 12h à l’Envol à Andrézieux pour une réunion de « pré-rentrée » ! L’objectif de ce temps était que les jeunes se connaissent. Ludivine COTTE – chargée de mission au CDOS Loire en charge des services civiques et Annie ANDRE – élue responsable de l’intermédiation en service civique, ont fait une présentation des droits et devoirs des volontaires, des formations et temps d’échanges obligatoires et ont distribué des jeux créés par le CDOS Loire (jeu de l’oie, mémory, jeu de 7 familles), afin que les jeunes puissent s’en servir dans leurs différentes animations et sensibilisations durant leur mission. Cela leur permet également de voir ce qui peut se faire et pourquoi pas, de créer de nouveaux éléments dans leur association pour encourager donc la solidarité, l’insertion, la citoyenneté et l’éducation des jeunes et moins jeunes.

Le CDOS Loire labellisé Génération 2024

Pour cette rentrée, le CDOS Loire a reçu le label “Génération 2024”. “Dans le cadre de la Stratégie Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024, la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralymiques (DIJOP), le mouvement sportif français (CNOSF et CPSF), l’ASC et Paris 2024 déploient conjointement un plan national de labellisation de missions de Services civique « Génération 2024 » pour contribuer à renforcer l’engagement citoyen, dans le domaine du sport et plus largement en faveur de l’héritage des Jeux.
Ces missions de Service civique permettront aux organismes et aux jeunes engagés de faire partie de
la communauté Paris 2024, de contribuer à l’héritage des Jeux, d’être au contact de la population et de
renforcer les lien avec les publics bénéficiaires, et elles permettront aux jeunes d’acquérir une expérience épanouissante et professionnellement valorisable.

(Texte issu de missions_service_civique2.pdf (service-civique.gouv.fr)