Nous avons interviewé Clotilde AUDERGON, assistante sportive pour le CDSU (Comité Départemental Sport Universitaire) et assistante de communication pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Sport Universitaire. “Étudiant, convivialité et multisports” : c’est comme cela qu’elle définit son Comité en trois mots.
Pouvez-vous présenter le comité CDSU Loire ?
Il compte deux personnes au bureau : la présidente Marie-Dominique SAMUEL et le trésorier : Antoine CHANIAC. Nous dépendons d’une fédération multisports, nous proposons au niveau de la Loire de très nombreux sports individuels et au niveau des sports collectifs : du foot masculin, du volley masculin, du volley mixte, du handball masculin, du basket féminin et du basket masculin. Nous proposons uniquement de la compétition, ce sont les étudiants qui gèrent les associations sportives la plupart du temps.
Différentes structures d’enseignement supérieur proposent une activité sport universitaire : UJM, IUT, STAPS, CIDO, ENISE, EML42, MINES et TELECOM. Nous comptons sur la Loire 571 licenciés.
Quels sont vos projets/objectifs ?
L’objectif est toujours d’avoir plus de licenciés même si malgré tout, nous avons vécu une reprise importante cette année. Finalement l’objectif premier serait d’augmenter le nombre de compétitions : par exemple pour certains championnats, nous ne proposons que des phases aller, le but serait d’organiser plutôt des phases aller-retour.
Nous souhaitons organiser également plus d’événements exceptionnels, plus « fun » afin d’attirer de nouveaux étudiants.
Par exemple nous avons organisé, ce mois-ci notre premier tournoi de basket 3×3 en collaboration avec le Comité de basket. Nous allons en refaire un à la rentrée. Par ailleurs, depuis cette année, les étudiants des BTS, CAP, BEP, BP sont inclus dans nos pratiques, le but serait donc d’aller vers ces nouveaux publics. Autre projet, cette année nous avons organisé le championnat de France Canoë-Kayak à Saint-Pierre-de-Boeuf, grâce notamment au soutien important du Département et de la fédération de canoë-kayak pour le côté sportif. A cette occasion, nous avons eu la joie d’avoir deux de nos étudiants champions de France universitaire en course en ligne (Bertrand PETIBOUT, Mathilde FOREST). Le but pour la saison prochaine serait donc d’accueillir à nouveau ce même championnat de France et un second.
Quels sont les inconvénients/difficultés d’un comité tel que le vôtre ?
Le premier et comme beaucoup : c’est la disponibilité des gymnases. Le second c’est la mobilité des étudiants : certains ne passent qu’une année voire moins dans une université. Ce qu’il y a aussi, c’est le fait que la saison soit très courte : l’université commence en septembre mais certains commencent en octobre et là en avril le championnat est terminé car pas assez de jeunes qui sont encore là (pour cause de stages, de partiels)… La difficulté aussi est qu’une autre forme de pratique existe à l’université via le SUAPS et que l’on est moins connu et reconnu qu’eux. C’est comme au lycée, au collège, les jeunes connaissent très bien l’UNSS, c’est moins évident de connaître le sport universitaire une fois que l’on intègre l’enseignement supérieur.
Et quels sont les avantages ?
Le premier c’est que c’est un comité multisports :
Quand on prend une licence, on peut aussi adhérer à d’autres disciplines et le tout pour une somme faible : de 10€ à 40€ en fonction des associations sportives.
Par ailleurs, certes c’est une pratique compétitive mais plus légère, il y a un gros esprit de fair-play, de convivialité et cela rapproche les étudiants (les équipes peuvent être composées d’étudiants de différents cursus).